Demande de retraite européenne

patricialt - 18 août 2021 à 14:58
 patricialt - 18 août 2021 à 22:05
Bonjour,
Je suis de nationalité francaise et habite actuellement en Suisse. J'ai 64 ans. J'ai travaillé en France, Suisse et Angleterre.
J'ai demandé auprès de la Carsat, par l'intermédiaire de la caisse de compensation suisse à Genève, ma retraite en France. Tous les documents étrangers pour le calcul de ma retraite francaise leur ont été envoyés.
La Carsat m'a fait une proposition de retraite francaise tout récemment. Je sais que chaque pays me versera une retraite au prorata des années travaillées. La Carsat refuse, cependant, de procéder à un 2e calcul selon le principe de la retraite communautaire auquel je pense avoir le droit. Que faire? Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Le calcul qui vous est proposé est forcément le plus avantageux entre une retraite en "liquidation séparée" et une retraite en "totalisation-proratisation". Quel est donc le problème exact ?
0
Je vous remercie pour votre réponse.
La liquidation séparée ne m'est pas avantageuse car je n'ai travaillé que quelques années en France. Le calcul effectué par la Carsat ne me propose que cette option alors que je demande un calcul en 'totalisation-proratisation, ce qui me permettra d'avoir une retraite un peu plus décente. Lorsque je leur ai demandé de me faire une proposition de calcul de 'retraite européenne', ils m'ont répondu que cette option n'existait pas. Leur réponse me semble en contradiction avec toutes les lectures que j'ai faites jusqu'à présent. Je cherche à comprendre.
Depuis le mois de février je touche une rente en Suisse et si j'ai bien compris le principe du calcul 'européen', la Carsat devrait me verser un montant plus avantageux et au prorata que celui qu'ils me proposent actuellement.
Depuis ma demande en février de cette année, deux gestionnaires se sont succédés à la Carsat. Mes questions restent souvent sans réponse.
Merci pour ce temps que vous voudrez bien m'accorder.
Cordiales salutations,
0