Travail et droit retraite

Azi - 30 juin 2021 à 09:17
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 juin 2021 à 09:53
Bonjour,
J,ai 61 ans et je viens d,avoir un an de chômage pour licenciement économique donc si je comprends bien il me reste 24 mois. Je pourrai toucher ma retraite à 64 ans et 3mois. 15 mois aprés le chômage. Ma question est qu,arrivera t il si je ne trouve pas de travail. IL y a un offre de travail dans le secteur public pour 300h sur 9 mois. Si jamais je postule et ai travail quel sera les retombées sur mon chômage? Et est cela vrai que si je ne trouve pas de travail entre la fin de mon chomage et la retraite que recevrai quand même une allocation.
Merci beaucoup pour vos conseils.Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
30 juin 2021 à 09:53
Bonjour,

Il existe une possibilité de maintien de l'ARE jusqu'à obtention du taux plein pour la retraite. Il faut à la fin de l'indemnisation, à compter de 62 ans (pour vous donc 63 ans) avoir été indemnisé depuis au moins un an, et respecter toutes les conditions (temps travail, trimestres, ...) voir en fin de l'article : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are "Maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein".

Je ne connais pas l'impact, en terme de prolongation ou de complément d'indemnisation, de la reprise d'un CDD à temps partiel sur le chômage.

Il faut savoir que 2 mois avant vos 62 ans, Pole Emploi vous enverra un courrier mettant fin à votre indemnisation, sauf si vous fournissez une notification de refus de la Cnav pour absence de taux plein. Pour obtenir ce document dans les temps, il est préférable 6 mois avant les 62 ans, de déposer votre demande de retraite pour partir à l'age légal (62 ans). La Cnav va étudier votre dossier, calculer la retraite, vous faire une notification à taux réduit, que vous refuserez, vous aurez alors en retour le document pour Pole Emploi.
0