Que regroupe une donation entre époux?

finette - 15 juin 2021 à 20:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 juin 2021 à 23:53
Bonjour,
mon époux et moi avons une donation au dernier vivant ;
Je vais prochainement hériter de mes parents voici ma question;
si mon époux décède avant moi, est ce que l héritage de mes parents fera partir de la communauté et sera à partager avec les héritiers de mon époux ( enfants de son premier mariage) du fait d avoir une donation au dernier vivant?

Merci pour vos rèponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
15 juin 2021 à 23:53
si mon époux décède avant moi, est ce que l héritage de mes parents fera partir de la communauté
Réponse négative.
Les biens recueillis par donation ou succession au cours du mariage ne tombent pas dans la communauté.
Ils restent la propriété personnelle de l'époux les ayant obtenus (des biens propres)

Par contre si vous deviez décéder la première, vos biens propres faisant partie de votre succession seront recueillis par votre mari si vous n'avez pas d'enfant commun.
Ainsi, à son décès, vos biens finiront par revenir à ses enfants.

Si vous ne voulez pas qu'il en soit ainsi, par testament vous devrez les léguer à une personne de votre choix.
Votre mari bénéficiera toujours des avantages de la donation au dernier vivant mais seulement sur les biens de communauté.

Voyez votre notaire pour étudier la question de plus près.
2