Fin de droit et retraite

Résolu
Marie2403 - 28 avril 2021 à 13:02
WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 avril 2021 à 18:09
Bonjour,
je suis âgée de 60 ans et j ai 160 trimestres pour la retraite. Je suis en invalidité niveau 1. Je suis bientôt en fin de droit pôle emploi. Puis je demander ma retraite ou faire revoir mon invalidité
Merci de vos réponses conseils
A voir également:

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568
28 avril 2021 à 18:09
La Pension d'Invalidité (PI) n'est pas une prestation liée à vos ressources, ce n'est pas la peine d'en demander la révision si vos ressources viennent à baisser.
En revanche, vous pouvez prioritairement voir / vérifier avec Pôle Emploi si votre allocation qui prend fin peut être remplacée par l'ASS (Allocation Spécifique Solidarité) jusqu'à vos 62 ans. C'est une prestation qui est liée aux ressources : si vous êtes en couple, les ressources de l'autre personne seront également étudiées. Il est donc possible que vous n'obteniez plus rien de la part de Pôle Emploi.
Dans le même ordre d'idée, si vous avez une pension d'invalidité, c'est qu'il y a un problème d'ordre médical : si Pôle Emploi ne peut pas transformer votre indemnité chômage en ASS, voyez si vous pouvez obtenir de la CAF une Allocation Adulte Handicapé différentielle, qui, ajoutée au montant de votre pension d'invalidité catégorie 1, amènerait alors vos ressources au montant de l'AAH. Mais, là, encore une fois, c'est une prestation qui est également soumise à ressources, et il est possible selon la situation que vous n'obteniez rien.
D'un point de vue retraite, vous n'avez pas l'âge légal, ni le nombre de trimestres nécessaires, donc il n'y a pas de possibilité de retraite anticipée au titre des carrières longues. Reste à voir si vous remplissez les conditions pour la retraite anticipée au titre du handicap (une usine à gaz), sachant que si vous l'obtenez, vous perdrez le bénéfice de votre pension d'invalidité.
Sachez que si vous attendez vos 62 ans, votre retraite sera obligatoirement à taux plein du fait de la pension d'invalidité, et que à cette date vous aurez davantage de trimestres puisque la pension d'invalidité que vous percevrez entre maintenant et vos 62 ans permet d'ajouter des trimestres, qui vous feront une retraite définitivement plus élevée que si vous prenez une retraite anticipée au titre du handicap, à supposer que vous en remplissiez les conditions pour cette dernière. Vous pouvez facilement trouver les conditions sur ce site en naviguant un peu.
2