Donation maison en Italie par parent italien

Martinag - 30 mars 2021 à 15:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mars 2021 à 17:35
Bonjour,
je suis italienne et j'habite et je travaille en France.
Mon père, italien et qui habite en Italie, m'a fait donation de son appartement fin juillet 2020. Nous avons signé un acte de donation chez un notaire en Italie.
Il s'agit d'une première maison en Italie (donc en Italie je ne paie pas d'impôts pour ce bien).
Moi j'habite en France (je suis locataire d'un appartement).

Mes questions concernent les démarches à effectuer en France concernant cet appartement: je dois le déclarer? comment? qu'est-ce que cela implique pour ma situation fiscale en France? à qui m'adresser pour plus de renseignements?

Merci d'avance.
Cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 mars 2021 à 16:15
Mes questions concernent les démarches à effectuer en France concernant cet appartement: je dois le déclarer?
Aucune démarche à faire en France.
Selon la convention fiscale, actuellement en vigueur, adoptée par l'Italie et la France, l'impôt de mutation est perçu par l'Etat sur le territoire duquel se situe le bien donné.
1