Travail mcdo 15 ans

st7lla - 17 févr. 2021 à 12:39
Romeo_34 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021 - 17 févr. 2021 à 23:06
Bonjour,

je voulais savoir s’il était possible de travailler chez Mcdo à 15 ans.

je suis née en fin d’année (20 novembre 2005), ce qui fait que j’aurai 16 ans après les grandes vacances d’été; mais voulant travailler pendant ces vacances la, je ne sais pas si ça pourrait être possible.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet ? :) merci d’avance !

Et si jamais il n’est pas possible pour moi de travailler chez McDo, est ce qu’il y aurait d’autres job d’été que je pourrai faire ?

2 réponses

Energizor Messages postés 26072 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 19 539
17 févr. 2021 à 14:13
Bonjour,

Selon les infos que j'ai, McDo ne fait pas travailler les ados de 15 ans.

A 15 ans, tu peux travailler uniquement pendant les vacances scolaires, si tes parents et l'inspection du travail sont d'accord :

- tu ne peux travailler que la moitié des vacances.
- tu ne peux faire que des travaux légers qui ne doivent pas mettre en danger ta sécurité, ta santé ou ton développement.
- tu ne dois pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour.
- tu dois être payée au moins 80% du SMIC

2
Romeo_34 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021
Modifié le 17 févr. 2021 à 23:26
Professionnel de la restauration, je te signale que tu peux uniquement avec l'accord de tes parents commencer à travailler à partir de tes 16 ans. En revanche, si tu es émancipé, tu n'as pas besoin d'autorisation car tu n'es plus sous la responsabilité de représentants légaux.

Pour les personnes âgées de 15 ans , cela est plus difficile car tu ne peux pas être exposé à certains risques et tu dois disposer d'un temps de repos équivalent à celui que tu travailles pendant les vacances. Ce qui risque de contrarier les plannings des restaurateurs.
0