Demande de retraite à taux reduit

Signaler
-
 ggmb -
Bonjour,
Si on peut m'éclairer sur deux questions SVP !
1) Ma compagne à fait une demande à l'age de 62 ans, de retraite à taux réduit et on lui à répondu qu'elle n'avait que 94 trimestres donc non acceptée.
Je crois avoir lu mais je ne retrouve pas le texte qu'il faut 100 trimestres pour demander sa retraite à taux réduit ?
Est ce exact ?
2)Dans le cas ou elle l'obtient à taux réduit, peut elle bénéficier de l'ASPA ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Gérard

4 réponses

Messages postés
100
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
54
Il n'y a aucune condition de nombre de trimestres pour obtenir une retraite avec décote : il suffit d'en avoir au moins 1 mais moins de 167. L'histoire des 100 trimestres, c'est une fausse information, mais c'est bien la première fois que je l'entends, celle-là... D'où ça sort, une info pareille ???
Ajouter l'ASPA sur une retraite à taux réduit n'est possible qu'à 65 ans. N'oubliez pas qu'on prend en compte les ressources du couple, et qu'il ne faut pas dépasser 1407 euros brut pour 2 retraités (et si vous avez 1406 euros, ce sera donc pour obtenir 1 euro d'ASPA).
Vous avez normalement dû recevoir une proposition de retraite à taux minoré, qui vous indique le taux, le montant à la date choisie et également le montant que ferait la retraite à la date d'obtention du taux plein (= à 67 ans), pour faire un choix en toute connaissance de cause. C'est toujours un choix qui est laissé à l'assuré. La CARSAT ne refuse pas votre retraite à taux minoré, c'est vous qui choisissez de la prendre ou pas. L'accepter, c'est ne pas oublier que la décote est définitive. Beaucoup font l'erreur de la prendre en pensant qu'elle augmentera 5 ans plus tard, ce qui est complètement faux. C'est pourquoi la CARSAT insiste pour obtenir un choix, mais elle ne peut pas refuser ce choix.
Messages postés
40550
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Non membre
Dernière intervention
12 février 2021
13 442
Bonjour,

Je n ai pas de réponse à votre question principale mais lisez le lien suivant pour les conditions Aspa: âge et revenus du couple.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Messages postés
30915
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
2 929
Bonjour,

C'est bien une retraite générale de base Cnav/Carsat ? (pas une retraite complémentaire, qu'il ne faut pas par ailleurs oublier de demander).

Normalement quand on fait une demande de retraite à 62 ans, sans tous les trimestres, on a une notification de la Cnav/Carsat, qui peut s'apparenter à un refus, mais en fait on vous demande si vous êtes bien certain de vouloir prendre la retraite dans ces conditions. Puisqu'il y a une double minoration, sur le taux + un prorata sur les trimestres acquis par rapport aux trimestres requis. Relisez attentivement le document reçu. Je n'ai jamais rien vu sur les 100 trimestres.

L'Aspa ne peut être demandé qu'à 65 ans (sauf cas particuliers comme handicapé, ...). Et pour l'Aspa on évalue les revenus du couple.
Bonjour,
Merci infiniment pour vos réponses très claires.
nous y voyons plus clair !!!!
Encore merci
Cordialement
Gérard