Pole emploi et retraite anticipée en cas d'affection longue durée

flo76_4507 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 8 févr. 2021 à 15:28
 flo76_4507 - 8 févr. 2021 à 21:24
Bonjour,
Je suis en affection longue durée. Mon employeur procède à un plan de licenciement économique. Le 1er mars, je vais être en congé de reclassement pour une durée de 6 mois soit jusqu'à fin août. J'aurais mes 60 ans le 29 août. J'aurais donc 60 ans lors de mon inscription à Pole Emploi. Or, on m'a dit que, du fait de ma situation, Pole Emploi pouvait faire une demande de retraite anticipée à la Carsat (j'ai déjà mon nombre de trimestre pour bénéficier d'un taux plein) . Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé qui confirmerait ces dires. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?
Merci beaucoup de vos réponses
Cordialement

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 587
8 févr. 2021 à 18:14
C'est totalement faux...
Pôle Emploi ne s'intéresse pas aux droits à retraite éventuels des assurés de 60 ans : rien n'oblige à prendre une retraite anticipée carrière longue. Si vous êtes au chômage indemnisé, vous pouvez y rester jusqu'à vos 62 ans, et ce même si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée. Si vous gagnez + en étant au chômage plutôt qu'en étant en retraite, c'est possible jusqu'à vos 62 ans.
Vous avez vos trimestres pour un taux plein, mais avez-vous vos trimestres pour une retraite anticipée ? Et si c'est le cas, assurez-vous bien que prendre vos retraites ne soit pas + avantageux que vos indemnités chômage.
Le taux plein se fait avec des trimestres d'assurance (= peu importe par quoi ils sont validés : salaires, chômage, IJ, trimestres enfants, AVPF, périodes équivalentes...), la retraite anticipée avec des trimestres cotisés (= validés par de l'activité cotisée). L'âge légal est fixé à 62 ans : on peut avoir 200 trimestres d'assurance à 60 ans, ça ne change pas l'âge de la retraite qui est bien à 62 ans. Pôle Emploi n'a ni le pouvoir ni la compétence de faire demander des retraites anticipées.
0
Bonsoir. Merci beaucoup pour votre réponse. Non je n'ai pas droit à la carrière longue. Ma question était plus par rapport à l'affection longue durée. Bonne soiree
0