Retraite supplémentaire

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,
j'ai appris tout récemment que j'avais droit à une retraite supplémentaire par un courrier de la caisse de novembre 2020
or j'ai pris ma retraite le 1er septembre 2018 et je n'étais pas informée de cette retraite supplémentaire
les calculs ont été faits par la caisse mais il n'est pas indiqué le point de départ de ladite pension
est elle rétroactive?

4 réponses

Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
57
Qu'appelez-vous "retraite supplémentaire" ? Parce que c'est un terme qui a un vrai sens... Mais les caisses de retraite ne parlent jamais de "retraite supplémentaire" puisqu'elles n'en versent pas.
De quoi parlez-vous exactement ? Votre texte est tellement imprécis qu'il est impossible de vous répondre...
Quelle caisse vous écrit ? Que dit-exactement son courrier ? Quelle retraite n'auriez-vous pas prise ?
Il s'agit de la Kerialis qui m'indique le nombre de points acquis au titre de la retraite supplémentaire
Messages postés
1819
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
473
Apparement retraite complémentaire pour les salariés de bureau d'avocat.

Comme toutes les complémentaires, on acquiert des points tout au long de la carrière et à la retraite : nombre de points X valeur du point
Voir avec eux si rétroactif.......... 2,5 ans !
C'est une caisse de prévoyance, davantage une compagnie d'assurance qu'une caisse de retraite. C'est une rente par capitalisation, que vous vous êtes créeé et que vous avez sans doute oublié de prendre. Peu de chance qu'il y ait un effet rétroactif : un droit ne peut pas avoir un effet avant d'être demandé. Ne tardez pas pour prendre vos renseignements et faire votre demande.
Ce sont mes employeurs qui ont cotisé pour cette retraite supplémentaire mais je ne savais pas
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
57 > mireilleam
Relisez votre contrat de travail. J'ai moi aussi une petite caisse de prévoyance à laquelle cotise mon employeur : j'en ai entendu un peu parler au tout début de mon embauche puis plus jamais depuis 17 ans. Je pense qu'une petite mention figure dans votre contrat de travail, peut-être même sur vos fiches de paye.
>
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021

Je n'ai jamais eu de contrat de travail...un comble pour des avocats
Mais ce n'était pas anormal à ce moment là
J'ai travaillé de 1976 à 2012 chez des avocats
5 employeurs au total
La même caisse Crépa qui est devenue Kerialis (ce que j'ai appris par leur courrier)
Leur service client que j'ai interrogé par téléphone me dit qu'il ne sait pas si c'est rétroactif
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
57 > mireilleam
ça m'étonnerait qu'il y ait rétroactivité.
ça m'étonnerait aussi qu'on puisse qualifier de "service clients" des gens qui ne savent pas répondre à cette question pourtant simple s'ils bossent vraiment dans cette entreprise et s'intéressent à ce qu'ils font. En plus, la question a dû leur être posée 1000 fois. Ils auraient pu aussi dire "on va se renseigner et on vous rappelle".
L'essentiel est de la demander maintenant. Mais comme je vous disais : une rente ou une retraite ne peut pas avoir un point de départ avant le dépôt de la demande (sauf sans doute avec un cas particulier, comme toujours). Sur vos bulletins, il n'y a rien non plus ? Même pas le nom de l'organisme ?
Une retraite "Chapeau" ?
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
57
Un peu... Les "retraites supplémentaires" relèvent du vrai privé, sont gérées par des compagnies d'assurance qui ont comme affiliés des personnes à assez haut revenus. C'est une forme d'investissement, avec des cotisations prélevées à partir d'un certain niveau de salaire/revenus. Il y a les retraites de base et les retraites complémentaires, qui sont obligatoires, et il y a les retraites supplémentaires : c'est tout ce qu'on peu se créer comme futures rentes quand notre revenu nous permet d'en investir ailleurs. Certaines entreprises peuvent y souscrire pour leurs employés. C'est un rendement intéressant, mais risqué puisqu'il fonctionne par capitalisation. Si ce n'est pas géré par des traders mabouls, ça fonctionne plutôt bien.
>
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021

Il y avait çà dans la multinationale ou j'ai fait carrière.
En fait plusieurs branches dans cette société, mais j'étais dans la mauvaise branche, seule une branche y avait droit. Fermée aux nouveaux embauchés en 1976.
Grosso modo, çà garantissait 78% du salaire à la retraite. Calcul complexe, grosses disparités aussi, entre 100 et 600 euros par mois.
Plusieurs gars de mon age ne touchent rien car plus de 78% de retraite, 43 ans de carrière, une très bonne complémentaire....