Retraite et trimestres enfants

gitane2229 - 26 janv. 2021 à 13:17
 gitane2229 - 27 janv. 2021 à 17:30
Bonjour.

Dossier retraite
Pour acquérir les 8 trimestres par enfant, qu'en est il lorsque les enfants ont été placés en famille d'accueil.
Existe t'il un "barème" de décote de trimestres suivant l'âge des enfants au moment où ils ont été confiés à des familles d'accueil ?

- Les fichiers Carsat et Arcco sont ils communs (pour les salaires) ?
- Dans le dossier en question, l'Arrco demande, sur plusieurs périodes : bulletins de salaire,
certificats de travail,
attestations Assédic ou Pôle Emploi,
justificatif du versement des indemnités journalières de la sécurité sociale
...
Tout ceci donne t'il droit à des points en retraite complémentaire ?

D'avance, merci.

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
26 janv. 2021 à 20:55
Sur votre calcul de trimestres, vous dites que la CARSAT trouve un nombre de trimestres inférieur. Vous parlez d'un relevé de carrière arrêté au 31/03/2018 (c'est la date d'édition ?)... puis vous projetez des trimestres, et ensuite vous dites que la CARSAT trouve un cumul inférieur : sur quel document ? pour quelle date ? Est-ce une estimation ?
Il n'y a pas de décote ou de barème en matière de trimestres pour enfant. L'histoire des "élevé 9 ans avant les 16 ans de l'enfant", ce n'est pas relatif aux trimestres de majoration pour enfant (c'est pour autre chose, des cas un peu à la marge, on ne va pas rentrer dans les détails).
On valide les trimestres pour enfants à partir de l'attestation envoyée aux mères, où elle indique "oui" ou "non" à 4 questions par enfant. Une mère a 4 trimestres au titre de la naissance de chaque enfant, puis on peut ajouter 4 trimestre dits "d'éducation" si elle indique avoir élevé l'enfant au moins 4 ans suite à sa naissance. Si c'est coché non, on peut valider 1 trimestre par année d'éducation avant les 4 ans : donc 0 ou 1 ou 2 ou 3 trimestres d'éducation, ce qui peut arriver avec des enfants décédés en bas âge ou quand on a été déchu de ses droits parentaux. Ou quand on remplit très mal ou partiellement un imprimé, ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine...
Pour résumer : une mère qui n'a élevé ses enfants "que" 4 ans a autant de trimestres pour enfants que celle qui les a eus à charge jusqu'à 20 ans... Si le document dont vous parliez est une Estimation Indicative Globale, c'est un document qui ne tient aucunement compte des trimestres pour enfants si l'assurée ne les a pas fait au préalable régulariser par la CARSAT. Sans intervention de l'assurée, le système n'a aucun moyen de connaître le nombre d'enfants d'une femme ni en déduire le nombre de trimestres pour enfant dont elle pourra bénéficier. Cette personne a-telle fait valider ses trimestres pour enfants ?
Les 2 années avec un salaire particulièrement élevé peuvent s'expliquer par le salaire normal + la présence d'AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer). Est-ce le cas ?
2