Aspa+ retraite algerienne

Fermé
djilou - 29 nov. 2020 à 19:31
 gitane2229 - 27 sept. 2021 à 15:01
Bonjour, je suis un retraité algérien ayant une pension en Algérie pension qui n'est ni une devise, ni convertible ni transférable car la règlementation algérienne en matière de change interdit le transfert de devise vers l'étranger
donc je ne peut faire venir cette pension en France pour en jouir en toute liberté en raison des lois algériennes en octobre 2020 j'ai introduit une demande d'aspa ici en France qui m'a été accordé et je perçois depuis octobre 2020 la somme de 536€ mois
or la règlementation en vigueur régissant les conditions et les montants fixés par l'aspa sont
903 par mois pour une personne seule et 1402 € pour un couple
or au lieu que la MSA me versé 903€ mois cet organisme me verse 536€ par mois
sur quelle base ou critère s'est elle appuyé pour arriver à ce décompte? et bien c'est simple elle a procéder à la conversion de ma pension algérienne libellé en dinars et l'a converti en euro au taux officiel de la banque centrale d'Algérie ( 49000 DZ = 367€) tout en faisant une soustraction tres simpliste 903€- 367€= 536€ dont pour la MSA j'ai 367€ de pension mais elle semble oublié ou elle fait semblant d'ignorer que la monnaie algerienne n'etant ni une devise ni convertible ni transferable donc il est pratiquement impossible de la faire sortir d'algerie pour la ramener en france sauf si ont utilisent des circuits illégaux ( marché noir- change parallèle ) qui sont interdits et vous exposent à des infractions en matière de change
pourquoi alors la MSA inclus dans ses calculs un montant dont le retraité n'en profite pas ?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 sept. 2021 à 14:39
Bonjour,

Concernant la "non-convertibilité" de votre retraite algérienne, ceci n'est pas le problème de la France car il s'agit d'une décision du gouvernement algérien.
Rien ne vous empêche d'en profiter, il suffit que vous alliez vivre en Algérie.
6