Suite à accord de performance collective

Signaler
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
-
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
-
Bonjour,

Je peux prétendre partir en retraite anticipée pour carrière longue au 1er juin 2021 donc je pourrais en faire la demande 6 mois avant soit début septembre.
Entre temps, mon employeur à mis en place depuis le 1er novembre 2020 un Accord de performance collective en proposant au personnel une modification du contrat de travail avec soit accepter ou refuser l’accord.
Pour ma part je pense refuser et l’employeur va engager une procédure de licenciement reposant sur un motif spécifique qui constitue une cause réelle et sérieuse.
Quand je serais licencier je serais entre 2 et 4 mois du 1er juin date à laquelle démarrera ma retraite anticipé. Pendant cette période je serais inscrit à pole emploi.

Puis je faire ma demande officielle de retraite anticipé dés le 1er décembre comme cela est permit ou dois je attendre mon licenciement et le délai risque d’être court.

Dois je envoyer à pole emploi le document qui me sera remis faisant foi de l’accord pour prendre ma retraite anticipé.

Merci pour vos conseils. Cordialement

3 réponses

Pôle Emploi n'a pas à savoir que vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée. Laissez-les croire que vous ne la prendrez qu'à 62 ans. Imaginez que vous ayez + d'argent au chômage qu'en retraite anticipée ???
Et le fait d'être prochainement licencié ne modifie en rien vos démarches par rapport à la retraite si vous voulez la prendre. Donc, il faut déposer votre dossier de retraite dans le délai indiqué. En théorie, du moment que vous le déposez avant le point de départ, il est traité de la même manière. le déposer avec 6 mois d'avance n'en change pas le traitement. S'il est complet du 1er coup, il peut être déposé au dernier moment. Il faut juste être sûr de son coup.
En étant licencié vous n'aurez pas le prime départ retraite.
Vous êtes sur du licenciement, en vous gardant ce sera un depart naturel....
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2
Bonjour,

En réponse à vos deux avis de toute façon au niveau chômage je n'aurais rien car le délai de carence m'étant appliquer sera de 150 Jours.

Concernant le licenciement c'est suite à mon refus de signer l'accord de performance collective. Ce licenciement ouvre droit aux indemnités (préavis, indemnité conventionnelle) et prise en charge par pôle emploi. Le licenciement repose sur un motif spécifique.
Si les indemnités vous permettent de tenir financièrement jusqu'au mois de juin 2021, tant mieux.
La date de dépôt de demande de retraite n'a aucune conséquence sur la date de départ en retraite, il faut s'en tenir aux 4 mois avant.
Vous serez un chômeur non indemnisé qui demande sa retraite.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 > Geo
Je pense en tenant compte de mon préavis, de mes congés payes et de la mise en place procédure cela se jouera sur un mois
Dossier à la une