Je tombe de haut - Estimation retraite et questions

Lince38 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 17 nov. 2020 à 18:18
Lince38 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 17 nov. 2020 à 19:00
Bonjour,

Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2020, je viens de recevoir un courrier de la CARSAT ce jour me disant que je toucherai la somme modique de 1240 euros NET. A en tomber par terre.
Bref j'ai diverses questions, je vous explique aussi mon parcours pour que quelqu'un puisse remédier à mes interrogations.
J'ai été salarié une bonne partie de ma vie puis artisan et à mon compte à partir de 2006. Mon dernier poste s'est terminé par une inaptitude. Ensuite passons les années jusqu'à ce jour où j'étais donc artisan et chef de mon entreprise.

Ma question: Sur ce fameux courrier il m'est indiqué : vous allez percevoir la somme de 1240 euros net au titre de l'inaptitude au travail. Rien d'autres point barre. Cette retraite prend le relai sur votre pension d'invalidité. Sauf que il y a bien des années que je ne perçois plus cette pension d'invalidité puisque j'ai poursuivi ma voie professionnelle en tant qu'artisan.
Savez-vous à quoi cela correspond ? est ce une "part" en lien à cette pension et je suis censé recevoir un autre courrier me donnant la suite des informations sur le reste de mon parcours avant / après cette période d'invalidité ? est ce une erreur de leur part ? Bref gros stress, gros questionnement. Quelqu'un peut il m'éclairer ?

merci
Jean-Pierre
A voir également:

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
17 nov. 2020 à 18:24
Bonjour
Il est évident que seule la CARSAT peut vous donner une réponse adaptée à votre situation. Demandez leur des explications.
1
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
17 nov. 2020 à 18:57
Bonjour,

Il n'est pas inutile de rappeler que la Carsat ne traite que la retraite de base. Pas les retraites complémentaires.

Quelqu'un qui part en retraite en 2020, en ayant eu sur ses 25 meilleures années un salaire toujours au dessus du plafond de le Sécurité sociale (3428 € par mois en 2020) touchera une retraite brute de 1605 euros, c'est le maximum pour la retraite de base, hors majoration (surcote, enfant,...). Après pour aller au net, il peut y avoir jusqu'à 9,1% de retenues cotisations, sans parler peut être du prélèvement à la source de l'impot.

1
Lince38 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 19:00
merci de votre réponse mais comme je ne touchais plus cette pension depuis bien longtemps pourquoi la carsat m'en reparle ?
0