Retraite incompréhension

Signaler
-
Messages postés
15612
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Bonjour,
J'ai reçu la notification de retraite et ça ne correspond en rien à mes déclarations et documents fournis.
J'ai travaillé 10 à peu près dans le privé, puis 23 ans à la ville de Montataire(fonctionnaire) et enfin reconnu adulte handicapé avec 1 AAH depuis 2007 à avril 2020. J'ai travaillé 33 ans, c'est pas possible d'avoir que 114€ de retraite en totalité ? Ou bien je ne comprends pas cette somme et pour quelle raison elle m'est versée ?
Je ne sais plus à qui m'adresser pour avoir des explicationsparce qu'onne me répond pas a mes mails a mes appels et on me dit que je ne peux pas prendre rdv. Je ne me vois pas vivre avec 114€, voir ma femme s'en faire et en être malade ( alors qu'elle est malade du cœur)et pleurer tous les jours comme depuis des mois , je ne peux le tolérer. Merci

4 réponses

Quelle caisse vous a notifié un montant de 114 euros ? Vous dites "la" notification, alors que vous devriez en recevoir au moins 4 : celle du Régime Général, celle des complémentaires du privé, celle de la CNRACL (fonctionnaire des collectivités locales), et éventuellement aussi celle de la RAFP (additionnelle de la Fonction Publique).
Je pense que l'ensemble de vos demandes de retraite n'est pas terminé, ou alors vous n'avez pas demandé toutes vos retraites ? 114 euros, ça pourrait être celle du Régime Général, mais en aucun cas l'ensemble au vu de ce que vous dites avoir eu comme carrière.

Bonjour. Je vous remercie pour toutes ces renseignements. Justement on ne sait pas tout ça, on n'arrête pas d'appeler mais personne nous dit cela. Comment pouvons nous faire ces démarches, auprès de qui ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Gilles.

C'est CARSAT (Cnav) donc je penses que vous avez raison c'est pour la caisse générale.
Vous avez vraisemblablement cotisé à la CNRACL pendant votre activité de fonctionnaire territorial qui a duré 23 ans : cet organisme vous doit une retraite également. L'avez-vous demandée ? Il n'y a rien d'automatique. Le Régime Général et la Fonction Publique n etravaillent jamais ensemble. Pas plus que les complémentaires n etravaillent vraiment avec les régimes de base. Il vous appartient de faire vos démarches auprès de chaque régime auquel vous avez cotisé. Vous avez vraisemblablement déposé un dossier de retraite auprès du Régime Général puisque vous dites avoir reçu une notification de la CNAV. Le fait que la CNAV ait enregistré un dossier provoque un signalement aux caisses complémentaires de salariés (AGIRC - ARRCO), qui, a leur tour, vous envoie un dossier à compléter. Avez-vous reçu ce dossier ? Si ce n'est pas le cas, il faut vous manifester auprès de l'ARRCO (vous devriez pouvoir trouver les coordonnées sur internet) ou auprès du CICAS de votre département (c'est un organisme qui centralise l'information en matière de retraite complémentaire et peut aider les assurés dans leurs démarches). La CNRACL se trouve à Bordeaux, mais vous pouvez aussi sans doute prendre les renseignement nécessaires auprès du secrétariat de votre dernier lieu de travail. Je crois que le déclenchement de la RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) se fait par le biais de la demande à la retraite de base.
J'ai l'impression que vous avez reçu un dossier de la CNAV uniquement parce que la CAF signale à cette caisse les gens qui perçoivent l'AAH et approchent de leurs 62 ans mais que vous n'avez pas fait le reste de vos démarches...

Bonjour WalkingFred,
Vous m'avez donné toutes les réponses aux questions que je pose à une 20e de personnes depuis des mois. C'est tout à fait exact ce que vous avez écrit par rapport a la CNAV. De ce fait il faut que je repasse par toutes les démarches pour constituer mes dossiers. J'ai essayé d'appeler la CNRACL cette après-midi mais impossible de les avoir. Je vais contacter mon ancien employeur mais c'est pas évident car le personnel administratif à changé et nous a répondu quand on les a appelé qu'ils ne savaient pas et que mon dossier était classé ! Je vais me déplacer je pense que ça serait mieux.
Merci à vous, j'ai avancé dans mes recherches grâce à votre explication.
Cordialement.
Gilles.
Il faut 2 fois de la chance à l'heure actuelle : tomber sur quelqu'un qui écoute, puis ensuite il faut croiser les doigts pour que cette même personne comprenne. Ce n'est pas gagné dans un monde où l'essentiel semble d'aller vite au lieu de faire bien...

Oui effectivement vous avez tout dit ! Heureusement qu'il y a encore un peu de personnes qui ont cette notion d'entraide comme vous qui avez lu, compris et expliqué afin que je sache ce que je devais faire .
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Gilles.
Walking, il n'y a pas un organisme qui s'occupe des gens ayant eu un parcours diversifié : privé fonctionnaire armée. ?.
Arrivée à l'age de la retraite c'est compliqué pour certains
Je pensais au Cicas.
Messages postés
15612
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 852
le cicas a déjà été cité par Walkingfred.
Dossier à la une