Taxation sur donation de parent italien(en Italie) à héritier résident en France

Irene17 - 25 août 2020 à 21:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 août 2020 à 08:56
Bonjour,

je suis italienne résidente en France depuis 2016 et ma mère m'a parlé d'une donation de 120 000€ qu'elle m'enverrait pour m'aider dans l'achat d'une maison.

Elle m'a dit qu'en Italie sur cette somme il n'y a pas de taxation prévue, mais est-ce que le fisc français va me reclamer une taxe/impôt sur le montant que je devrais recevoir sur mon compte ?

J'ai lu un texte qui fait référence aux accords signés entre France et Italie, mais j'ai beau le lire et le relire, mais je n'avance pas.

Ayant aussi un compte bancaire italien, est ce que le don peut se faire en Italie puis j'effectuerai le transfert sur mon compte français? Si oui, dois je fournir un justificatif et si oui lequel?

Merci à ceux qui pourrons m'aider.

Cordialement.

:)
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
26 août 2020 à 08:56
mais est-ce que le fisc français va me reclamer une taxe/impôt sur le montant que je devrais recevoir sur mon compte ?
Réponse négative.

Si oui, dois je fournir un justificatif et si oui lequel?
(copier-coller)
Comment transférer des fonds de l’étranger ou vers l’étranger ?
https://www.notaires.fr/fr/expatriation/fiscalit%C3%A9-des-expatri%C3%A9s/expatriation-rapatrier-des-fonds-de-l%E2%80%99%C3%A9tranger
0