Saisie de retraite francaise pour un non resident

nanille07 - 23 juil. 2020 à 17:29
 nanille07 - 26 juil. 2020 à 10:07
Bonjour,

Je suis francaise et residente a l etrangee hors U.E.E.

Est ce qu un creancier français peut saisir ma retraite francaise alors que je réside à l étranger et ce également fiscalement ?

Par ailleurs, j ai un véhicule immatriculé à mon nom et à celui de ma fille en second, peut il être saisi ? Si oui, la denonciation à personne s averant impossible puisque je ne réside pas en France, la saisie devient elle caduque ?

Merci beaucoup pour vos réponses

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
23 juil. 2020 à 19:57
Bonjour,

Si votre créancier a obtenu une décision de justice en sa faveur, la saisie peut être faite directement sur votre pension de retraite.
2
Bonsoir,

Merci beaucoup

Donc, il faut qu'il demande au tribunal d'instance mais pour cela il faut qu'il m'assigne et comment fait il étant à l'étranger ? et en ce qui concerne la voiture, vous savez sachant en plus qu'elle est en multipropriété ...
Bonne soirée
0
Bonjour.

Tout dépend du "statut" de votre créancier français.
S'il s'agit d'une dette fiscale, nul besoin pour le créancier de passer par le tribunal.

Cdt
0
Bonjour et merci

Non, il ne s agit pas d une dette fiscale mais d un reliquat sur une somme auprès d une banque où nous avons trouvé un accord mais j aurais dû exiger de mentionner sur cet accord qu il représentait un solde de tout compte et comme ce n est pas mentionné plusieurs année plus tard ils viennent me demander le reliquat

Donc, ils me menacent de bloquer la carte grise à mon nom et en second au nom de ma fille, d effectuer des saisies sur ma retraite française...

Étant française de l etranger, je me demande si C est possible et comme les procédures sont caduques si la dénonciation à personne des saisie n est pas faite sous 8 jours et elles ne pourront pas être faites...

Du coup, l huissier sera obligatoirement territorialement incompétent !!!

Personne ne sait me répondre

Si vous pouvez m éclairer, ce sera avec plaisir

Bonne journée
0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601 > nanille07
24 juil. 2020 à 09:04
Bonjour,
La carte grise ne représente pas le titre de propriété d'un véhicule, c'est la facture d'achat ou le certificat de session qui établissent la propriété d'un véhicule. Si vous les avez acheté mais que votre fille ne figure uniquement sur la carte grise, le ou les véhicules concernés ne lui appartiennent pas et sont saisissables.

L'huissier fera appel à un confrère du pays où vous résidez, en demandant l'exéquatur de son jugement au besoin de vous saisir où vous êtes. Pour ce qui est de votre pension de retraite, il n'en aura pas besoin.

Un huissier détenant un titre exécutoire délivré par un tribunal a 10 ans pour vous saisir, ce délai est repoussé à chaque acte
0
nanille07 > AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
24 juil. 2020 à 09:13
Merci

La voiture a été léguée par mon père mais ma fille étant mineure il n à pas été possible de la mettre en 1er sur la CG, ça fait l objet d une question que j ai déposée ce matin.


Oui, ils avaient un titre exécutoire et j ai conclu l accord (7 000 €) après qu ils l aient obtenu mais ma protection juridique m a expliqué que j aurais dû faire signer que cet accord représentait un solde de tout compte et du coup maintenant ils me réclament le reliquat de 3 000 €

Donc pas besoin d assignation mais s ils bloquent ma carte grise ou saisissent ma retraite, ils doivent malgré tout me dénoncer l acte sous peine de caducité et je suis hors Europe
0
Will > nanille07
25 juil. 2020 à 08:28
Bonjour.

Vous pensez vraiment qu’il suffit de disparaitre pour à l’étranger pour éviter de payet ses dettes? C’est stupide.
L’Huissier effectuera toute la procedure en vous signifiant les actes à votre dernier domicile connu par procès-verbal de recherches infructueuses.
La seule différence c’est que cela fera plus de frais à votre charge.

Qui paye ses dettes d’enrichit (à méditer)

Cordialement
0
nanille07 > Will
25 juil. 2020 à 09:38
Mais je les ai payé Monsieur et j ai eu le tort de faire confiance à cette banque lors de la signature de notre accord en 2013.

Ils evuennenr 7 ans après en me disant que je n ai pas fait signer de document attestant que cet. Accord valait solde de tout compte et entre temps en 2015 j ai été expatriée pour suivre mon mari encore en activité à l époque.

Je ne me suis donc pas échappée pour éviter de payer une dette puisque je la considérais comme réglée.
0