Saisie de retraite francaise pour un non resident

Signaler
-
 nanille07 -
Bonjour,

Je suis francaise et residente a l etrangee hors U.E.E.

Est ce qu un creancier français peut saisir ma retraite francaise alors que je réside à l étranger et ce également fiscalement ?

Par ailleurs, j ai un véhicule immatriculé à mon nom et à celui de ma fille en second, peut il être saisi ? Si oui, la denonciation à personne s averant impossible puisque je ne réside pas en France, la saisie devient elle caduque ?

Merci beaucoup pour vos réponses

3 réponses

Messages postés
5475
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
3 265
Bonjour,

Si votre créancier a obtenu une décision de justice en sa faveur, la saisie peut être faite directement sur votre pension de retraite.
Bonsoir,

Merci beaucoup

Donc, il faut qu'il demande au tribunal d'instance mais pour cela il faut qu'il m'assigne et comment fait il étant à l'étranger ? et en ce qui concerne la voiture, vous savez sachant en plus qu'elle est en multipropriété ...
Bonne soirée
Bonjour.

Tout dépend du "statut" de votre créancier français.
S'il s'agit d'une dette fiscale, nul besoin pour le créancier de passer par le tribunal.

Cdt
Messages postés
5475
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
3 265 > nanille07
Bonjour,
La carte grise ne représente pas le titre de propriété d'un véhicule, c'est la facture d'achat ou le certificat de session qui établissent la propriété d'un véhicule. Si vous les avez acheté mais que votre fille ne figure uniquement sur la carte grise, le ou les véhicules concernés ne lui appartiennent pas et sont saisissables.

L'huissier fera appel à un confrère du pays où vous résidez, en demandant l'exéquatur de son jugement au besoin de vous saisir où vous êtes. Pour ce qui est de votre pension de retraite, il n'en aura pas besoin.

Un huissier détenant un titre exécutoire délivré par un tribunal a 10 ans pour vous saisir, ce délai est repoussé à chaque acte
>
Messages postés
5475
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020

Merci

La voiture a été léguée par mon père mais ma fille étant mineure il n à pas été possible de la mettre en 1er sur la CG, ça fait l objet d une question que j ai déposée ce matin.


Oui, ils avaient un titre exécutoire et j ai conclu l accord (7 000 €) après qu ils l aient obtenu mais ma protection juridique m a expliqué que j aurais dû faire signer que cet accord représentait un solde de tout compte et du coup maintenant ils me réclament le reliquat de 3 000 €

Donc pas besoin d assignation mais s ils bloquent ma carte grise ou saisissent ma retraite, ils doivent malgré tout me dénoncer l acte sous peine de caducité et je suis hors Europe
> nanille07
Bonjour.

Vous pensez vraiment qu’il suffit de disparaitre pour à l’étranger pour éviter de payet ses dettes? C’est stupide.
L’Huissier effectuera toute la procedure en vous signifiant les actes à votre dernier domicile connu par procès-verbal de recherches infructueuses.
La seule différence c’est que cela fera plus de frais à votre charge.

Qui paye ses dettes d’enrichit (à méditer)

Cordialement
> Will
Mais je les ai payé Monsieur et j ai eu le tort de faire confiance à cette banque lors de la signature de notre accord en 2013.

Ils evuennenr 7 ans après en me disant que je n ai pas fait signer de document attestant que cet. Accord valait solde de tout compte et entre temps en 2015 j ai été expatriée pour suivre mon mari encore en activité à l époque.

Je ne me suis donc pas échappée pour éviter de payer une dette puisque je la considérais comme réglée.
> Will
Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d accuser des gens de choses qu ils n ont pas faites (à méditer aussi)
Dossier à la une