Paiement dette grand-parent sur succession en cours d'un heritier

Maria - 1 juil. 2020 à 14:28
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 juil. 2020 à 15:56
Bonjour,

Ma grand-mère vient de décéder et il reste des dettes à payer à la maison de retraite, qui nous relance par voie d’huissier de justice.
Ma grand-mère n’avait plus d’argent sur ses comptes, mais est propriétaire d’une maison de famille, que nous (ses petits-enfants) ne souhaitons pas vendre .
Mon père, son fils (et unique enfant) est décédé avant elle, en ayant encore de l’argent sur son compte en banque.
La succession de mon père (complexe) est en cours depuis plus d’un an. Depuis tout ce temps, l’argent de son compte (qui nous reviendra puisque nous sommes ses héritiers) est « bloqué ».

Ma question est la suivante : les dettes de la maison de retraite ne pourraient-elles pas être payées, dès à présent, avec l’argent disponible (mais bloqué par la succession) sur le compte notre père ?
Si oui, et bien que la succession de notre père ne soit pas terminée, est-ce que l’huissier de justice ou la maison de retraite ne sont pas en droit de se faire payer la dette en prélevant la somme directement sur le compte de notre père décédé ?
Il y a une action légale à entreprendre ?
Ce serait la meilleure solution pour nous, car nous ne sommes pas en mesure de payer à date cette dette.

Merci par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement

1 réponse

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
1 juil. 2020 à 14:36
les dettes de la maison de retraite ne pourraient-elles pas être payées, dès à présent, avec l’argent disponible (mais bloqué par la succession) sur le compte notre père ?
La réponse est dans la question ! Si l'argent est bloqué, il n'est pas plus disponible pour un créancier que pour un héritier.
0
Merci pour ce retour.
Je pensais (à tord à priori) qu'un compte bancaire, bien que bloqué dans une succession, était quand même accessible pour le règlement de certains frais ou dettes particulières...
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402 > Maria
1 juil. 2020 à 15:56
Non, tâchez de résoudre les problèmes liés à la succession de votre père au plus vite.
0