Fin cdd pendant le confinement

Jonathan5 - 23 juin 2020 à 19:50
 rirififiloulou_6154 - 24 juin 2020 à 12:02
Bonjour,
Je suis salarié en cdd dans un supermarché, mon cdd devait se finir le 8 juin (donc pendant le confinement, mais je continué a travailler dans tous les cas). A la fin de mon cdd j'étais toujours planifié pour venir travailler j'en ai conclue que j'avais été prolongé (sans avoir rien signé). Après mettre renseigné j'ai appris que le code du travail prevoit que un cdd est automatiquement transformé en cdi si le salarié poursuit son activité après la fin de son cdd si un nouveau contrat cdd n'a pas été etablit.
Mais aujourd'hui (le 23 juin soit 15 jours après la fin de mon premier cdd) mon entreprise veut me faire signé un contrat encore en cdd.
Comme excuse ils disent que avec le confinement la loi qui prevoyait que le cdd se transforme en cdi n'est plus effective mais j'ai du mal a les croire.
J'espère avoir été clair dans mon explication n'hésitez pas a me demander pour des compléments d'information.
Merci d'avance de votre aide

1 réponse

rirififiloulou_6154
24 juin 2020 à 12:02
bonjour Jonathan,

Aucune loi ne prévoit qu'un CDD se "transforme" en CDI. Elle indique qu'un CDD est obligatoirement un contrat écrit. Donc, si aucun contrat (ou nouveau contrat) n'est conclu, l'absence d'écrit fait supposer que vous avez été embauché en CDI, peu importe que vous ayez eu un CDD avant ou pas.
Il aurait tout de même été préférable de poser la question à l'employeur sur ses intentions à votre égard avant la fin du CDD.
donc deux possibilités : soit vous signez le nouveau CDD et on n'en parle plus.
Soit vous adressez à l'employeur un courrier recommandé en indiquant ce qui s'est produit, la date tardive à laquelle on vous a proposé le CDD et que vous pensiez de bonne foi avoir été embauché en CDI...et vous attendez la réaction de l'employeur. Soit il plie et vous embauche, mais gare à vos conditions de travail...soyez très vigilant.
soit il vous vire à la fin du CDD, signé ou pas, vous prenez un avocat, vous saisissez le tribunal des prud'hommes, et là, le juge, le seul à en avoir le pouvoir, pourra requalifier votre CDD en CDI et, donc, la fin de votre CDD en licenciement abusif.
à vous de voir...
0