Conseils pour préparer retraite médecin?

Bpp - 21 juin 2020 à 22:59
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 juin 2020 à 23:48
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de conseils pour pouvoir guider mon père qui est médecin à préparer sa retraite. (il s'y prend un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais)

Je vis aux USA et gère très bien mes finances, y compris préparation pour ma retraite, mais j'avoue m'y connaitre très peu sur les options disponibles pour préparer sa retraite en France, et spécialement pour les médecins.

Avez vous des contenus à recommander, par où dois-je commencer pour le guider?

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
27 juin 2020 à 11:50
C'est vrai qu'à 63ans c'est malheureusement un peu tard pour préparer sa retraite.

Les placements les plus intéressants (PER, PEA, immobilier, etc...) ont surtout un intérêt quand ils sont effectués au moins 10-20ans avant la retraite.
Car les rendements intéressants s'obtiennent sur une longue durée en investissant dans des actifs un peu plus risqués.
Car en bourse par exemple, sur une durée courte (<4ans) c'est souvent la loterie surtout si on a la malchance de tomber sur une crise sanitaire/boursière/économique comme c'est le cas actuellement.

Mais sur une durée suffisamment longue (10, 15 voire 20ans), et à condition d'avoir fait un placement "intelligent" et diversifié, le placement est presque toujours positif avec même souvent d'importants gains à la clef.
Ça se vérifie historiquement sur les 70 dernières années peu importe la date de début et de fin et même si entrecoupé d'une crise économique.

Dans son cas c'est malheureusement déjà trop tard.

Là le mieux serait plutôt de préparer la succession.
Ça peut passer par la souscription d'une assurance vie.
Ou l'achat d'un investissement locatif en conservant l'usufruit et cédant la nue-propriété à ses descendants qui récupèreront alors la pleine-propriété à son décès.
Le fait d'avoir l'usufruit lui permettrait également de percevoir les loyers pour avoir un complément de revenu à la retraite.
2
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
25 juin 2020 à 11:50
Bonjour

qu'il rencontre un Conseiller en Gestion du Patrimoine, car cela va dépendre de son âge , du nombre d'enfants, s'il a déjà défiscalisé ou non via des PERP ou des Madellin, s'il est propriétaire de ses locaux via une SCI ...et s'il a des sommes mensuelles d'argent à placer, s'il a beaucoup de Trésorerie ...

bref des pistes il y en a s'il a beaucoup de revenus
1
Merci pour votre réponse, pour l'instant faible patrimoine, 63 ans, locataire de son local, par où commencer? Je ne suis pas sûr qu'au vu de sa situation un CGP serait intéressé?
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > Bpp
27 juin 2020 à 11:17
effectivement, s'il n' a pas de trésorerie, pas de patrimoine et peu d'économies ça va être compliqué

s'il a quand m^me de bons revenus ; il peut ouvrir un PERP et un PER dans le carde personnel et professionnel ( Madellin) ce qui lui permettra de réduire ses impôts

ensuite il peut ouvrir une assurance vie par capitalisation ( il met dessus une certaine somme tous les mois )

mais il n'y a aucun miracle : s'il ne met pas d'argent de côté, il n'aura droit qu'à son régime général et sa retraite complémentaire s'il y a souscrit

autre point : anticiper le fait qu'il lui faudra deux ans pour "solder "ses cotisations RSI / URSAFF , ce qui signifie que: bien qu'il parte à la retraite en 2022 par exemple, il va continuer à payer des cotisations sur ses revenus 2020 et 2021 et ça peut faire mal car ses revenus 2022 ne seront plus les m^mes
0
Bpp > kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 juin 2020 à 23:29
Merci beaucoup pour vos conseils!
Je ne peux pas gérer ça à leur place évidemment, recommandriez-vous l'aide d'un conseiller financier pour déterminer la meilleur stratégie? Si oui comment choisir un bon conseiller?
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
27 juin 2020 à 23:48
comment le choisir ? bonne question : la recommandation
0