Retraite anticipée carriere longue

Coki - 12 mai 2020 à 10:06
 WalkingFred - 12 mai 2020 à 18:55
Bonjour,
En retraite progressive depuis mes 60 ans , je voudrais bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue car je pourrai y prétendre d'après les calculs en Octobre 2020 .
cette situation particulière de retraite progressive n''est elle pas incompatible avec retraite anticipée.
Merci de votre retour

1 réponse

WalkingFred
12 mai 2020 à 18:55
On peut être en retraite progressive dès 60 ans, et ça s'arrête quand on prend sa retraite définitive, même si c'est une retraite anticipée.
Il n'y a donc absolument rien de particulier, si ce n'est une multiplication des démarches et des dossiers. Une retraite anticipée, ce n'est pas la même démarche qu'une retraite progressive et il ne faudrait pas croire que le fait d'être en progressive va faciliter vos démarches pour obtenir une retraite anticipée. Vérifiez bien que vous remplissez les conditions pour une anticipée... Vérifiez bien aussi l'impact d'un point de départ au 01/01/2021 au lieu de 01/10/2020. Pour 3 mois, vous prenez le risque de vous priver de votre meilleur salaire annuel (il n'y a que des années civile entières dans un calcul : 2020 ne vous sert qu'à faire 3 trimestres cotisés si vous prenez la retraite en Octobre, et ce même si c'est votre meilleur salaire annuel). Il peut y avoir 10 à 20 euros d'écart par mois, à vie, en terminant l'année...
2