Prime départ retraite étalement / 4 ans: pas pris en compte?

Pierre_31300 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024 - 9 mai 2020 à 19:15
 chris4554 - 10 mai 2020 à 00:48
Bonjour,

Je suis parti à la retraite le 01/10/2019 et ma feuille de paye de septembre 2019 (la dernière donc)
cumule le salaire et la prime.

Donc, sur ce dernier salaire de 2019, j'ai été imposé sur le salaire et sur la totalité du montant de la prime.
Aujourd'hui, en remplissant la 2042, je choisis étalement et j'ai rempli la case "montant de la prime"
dans le petit tableau à remplir (la case 1ere année 2019 est en rouge, les 3 autres normales...).
Quand j'arrive à la fin de la décla, juste avant de signer, j'ai l'estimation de mon impôt
qui est beaucoup plus élevé que d'habitude et en plus y a un solde à payer, élevé aussi.

Or, comme j'ai été imposé déjà via le PAS en 2019 sur tout le montant de la prime, j'ai forcément trop payer.
Je devrai donc voir figurer un trop perçu important (en gros, les 3/4 de l'imposition de la prime) , mais ce n'est pas le cas, c'est même l'inverse; d'autres éléments rentrent en compte, bien sûr, mais pas à ce point.

Si on regarde à cette adresse :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-pars-la-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart-en-retraite
les explications sur impots.gouv il est écrit ceci:

En cas d'étalement, l'indemnité ou la prime de départ à la retraite est répartie par parts égales
sur l'année d'encaissement et les trois années suivantes. Soit un quart chaque année pendant 4 ans .
Indiquez, dans ce cas, cases 1AJ à 1DJ de votre déclaration 2042, un quart de la fraction imposable de l'indemnité perçue.

D'abord, la case 1DJ n'existe pas, et ensuite ce n'est pas un quart de la fraction imposable de l'indemnité perçue mais le salaire + 1/4 du montant de la prime.

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'indiquer où je fais une erreur et comment je dois la corriger.
En vous remerciant pour m'aider à résoudre ce problème.
Bien Cordialement.
Pierre S.

.
A voir également:

12 réponses

Vous avez bien corrigé le montant en 1AJ?
0
Pierre_31300 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024
9 mai 2020 à 19:33
Oui, merci.
J'ai diminué la valeur "préimprimée", et j'ai mis à la place:
Le salaire total (cumul) de 2019 + le fameux 1/4 de la prime.
J'ai eu un petit avertissement en rouge, mais j'ai fait ce qui était indiqué.
Merci pour votre réponse.

Pierre S
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 9 mai 2020 à 20:21
Bonjour

D'abord, la case 1DJ n'existe pas, et ensuite ce n'est pas un quart de la fraction imposable de l'indemnité perçue mais le salaire + 1/4 du montant de la prime. 

1DJ existe : concerne une personne à charge qui peut etre invalide

La question concerne l'etalement de la prime : donc c'est bien.1/4 de prime que l'on met

Sinon vous n'avez pas des revenus du patrimoine que vous n'aviez pas avant (csg donc + impot sur le revenu), des credits d'impot que n'avez plus (mais vous avez percu une avance)
0
Pierre_31300 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024
Modifié le 9 mai 2020 à 20:41
Vous écrivez "donc c'est bien.1/4 de prime que l'on met...."
Si vraiment, c'est 1/4 de la prime qu'on met en 1AJ, ça veut dire que vous avez compris d'où venait mon erreur!
Et ça va tout changer!
Je vous remercie infiniment.
Bien cordialement.
Pierre S.

PS: je ne comprend pas très bien votre dernière ligne:
"...Sinon vous n'avez pas des revenus du patrimoine que vous n'aviez pas avant..."

Si vous avez 1 minute pour me l'expliquer
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contacter ***@***
0
9 mai 2020 à 21:15
Bonsoir blaaz
Votre réponse est un peu énigmatique.
Je veux bien contacter quelqu'un par e-mail, mais il me faut un indice pour trouver son @..
Merci quand même.
Pierre S.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
9 mai 2020 à 22:27
Il y a interdiction de preciser des adresses mails
0
9 mai 2020 à 21:16
Votre employeur indique en 1AJ : le revenu imposable versé à son salarié.
Vous concernant il y a votre salaire classique + la prime totale

En optant pour l'etalement, vous mettez ;
Salaire normal + 1/4 de la prime en 1AJ.

Prime de départ en retraite ou de mise à la retraite ou de préretraite : la fraction imposable de ces primes peut être imposée soit selon le système du quotient, soit faire l’objet d’un étalement. Si vous avez perçu en 2019 une prime de cette nature et que vous souhaitez en étaler l’imposition sur quatre ans (2019, 2020, 2021 et 2022), vous devez en faire la demande sur papier libre que vous joindrez à la déclaration ou que vous indiquerez dans la rubrique « renseignements complémentaires » de votre déclaration en ligne. Vous devez alors indiquer en cases 1AJ ou 1BJ, la somme de vos revenus et la fraction de l’indemnité imposable. Les trois années suivantes, vous devrez compléter votre déclaration en portant dans les cases 1AJ ou 1BJ, le quart de la fraction de l’indemnité imposable au titre de l’année concernée.
0
Modifié le 9 mai 2020 à 21:44
Re bonsoir flocroisic
Ce n'est pas ce qu'indique le site des impôts à ce sujet:
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-pars-la-retraite-comment-declarer-ma-prime-de-depart-en-retraite
pour "un étalement..."
"..... Indiquez, dans ce cas, cases 1AJ à 1DJ de votre déclaration 2042, un quart de la fraction imposable de l'indemnité perçue.
Dans les déclarations de chacune des 3 années suivantes, vous devrez également indiquer le quart de la fraction imposable ligne 1AJ à 1DJ. .... "
Qui a raison?
Le texte que je référence ou la notice de la 2042 que vous citez ci-dessus en rep n°8?

Et en plus, et je vous cite, il me semble que vous vous contredisez (Rep n° 4)

La question concerne l'etalement de la prime : donc c'est bien.1/4 de prime que l'on met

Que doit comprendre un contribuable lambda?
En vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement.
Pierre S.
0
case 1AJ: salaire du déclarant 1
case 1BJ: salaire du déclarant 2
case 1CJ: salaire de la 1ere personne à charge
etc...
Le site dit d'indiquer case 1AJ à 1DJ selon la personne du foyer fiscal qui déclare la prime.
Si vous êtes déclarant 1 et que vous êtes le seul du foyer à percevoir la prime de départ à la retraite, vous n'indiquez dans la case 1AJ que vos salaires de 2019 en ajoutant 1/4 du montant de la prime. Puis chaque année, pendant 3 ans, vous indiquerez dans cette même case 1/4 de la prime.
Si le déclarant 2 a également touché une prime en 2019 et veut aussi étaler, il faudra déclarer 1/4 en 1BJ...etc
0
9 mai 2020 à 21:39
Or, comme j'ai été imposé déjà via le PAS en 2019 sur tout le montant de la prime, j'ai forcément trop payer. 
Je devrai donc voir figurer un trop perçu important (en gros, les 3/4 de l'imposition de la prime) , mais ce n'est pas le cas, c'est même l'inverse; d'autres éléments rentrent en compte, bien sûr, mais pas à ce point.

Pour le point où je dis :

Sinon vous n'avez pas des revenus du patrimoine que vous n'aviez pas avant...

Comme vous disiez que vous aviez forcement trop payé.
Mais la diffetence pouvait etre moindre si vous aviez d'autres revenus positifs en 2019 et pas en 2018

Exemple fictif 1 part
salaire et prime : 42000 au taux de 10 % donc 4200 payé
La prime est de 12000 donc à imposer 3000 si etalement
Donc declarable 33000 (30000 + 3000) 3054. (Soit une difference de 1200)

Toujours dans l'exemple :
Revenu foncier de 2000 net pour la 1ere annee.
Impot 3998

Donc on ne voit pas trop la différence.
0
9 mai 2020 à 21:59
Re bonsoir;

En fait, il s'agit pour moi d'un 'impôt multiplié par 6!
Et j"ai effectivement un T2 (toujours en crédit) que je loue depuis 2001 au même loyer.
Mais, je suis à la retraite depuis le 01/10/2019, et ma pension n'a rien à voir avec mon ancien salaire.
Vous me dites que c'est la notice qui a raison, mais pas le site des impôts qui dit :

En cas d'étalement, l'indemnité ou la prime de départ à la retraite est répartie par parts égales sur l'année d'encaissement et les trois années suivantes. Soit un quart chaque année pendant 4 ans .
Indiquez, dans ce cas, cases 1AJ à 1DJ de votre déclaration 2042, un quart de la fraction imposable de l'indemnité perçue.
Dans les déclarations de chacune des 3 années suivantes, vous devrez également indiquer le quart de la fraction imposable ligne 1AJ à 1DJ.
....
MAJ DIS le 06/04/2020

Vous pensez qu'il n'y a aucun problème, sachant quand même que le texte que je référence est très récent, qu'il vient d'impots.gouv, et qu'il est bien sûr postérieur à la notice.
Il pourrait s'agir d'une erreur de la notice, ça peut arriver à tout le monde...
Pierre S.
0
Modifié le 9 mai 2020 à 22:18
Vous me dites que c'est la notice qui a raison, mais pas le site des impôts qui dit 

... je n'ai jamais dit cela
0
Modifié le 9 mai 2020 à 22:25
Le lien que vous avez mis ne parle que de l'impositipn de la prime

Le guide de calcul parle de l'ensemble des revenus

Reponse 4 : en aucun cas je ne me contredis.
Je ne parle que de la prime en 4

Comme dit depuis le début donc totalite du salaire hors prime + 1/4 de la prime.
Ce total en 1aj
0