Départ anticipé retraite travailleur handicapé
Bonjour, j’ai reçu en février 2019 l’attestation provisoire de retraite anticipée des assurés handicapés m’informant que je justifierai au 30 septembre 2020 d’une durée d’assurance de 96 et d’une durée cotisée de 83 trimestres durant ma période de handicap et un départ en retraite le 1 er octobre 2020 (je suis né le 17 septembre 1961). Je disposais d’un nombre de points suffisants sur mon compte professionnel prévention pénibilité qui m’a permis de valider un trimestre de retraite. J’ai déposé mon dossier de demande mise à la retraite auprès de la Carsat en janvier dernier mais avec effet au 1er juillet 2020. A ce jour, je n’ai pas reçu la notification de départ en retraite de la Carsat. Ma question est la suivante : mon trimestre validé au titre du compte professionnel prévention pénibilité peut il me permettre de partir en retraite le 1er juillet car je n’aurais pas 59 ans ? Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse. Cordialement. Pat
A voir également:
- Départ anticipé retraite travailleur handicapé
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars arrivent sur les comptes, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- "Ma retraite est de 1800 € par mois, voici combien je vais payer de CSG et d'impôt en 2025" - Guide
1 réponse
WalkingFred
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2025
613
14 avril 2020 à 18:36
14 avril 2020 à 18:36
Le compte pénibilité ne change pas l'âge de la retraite. Il aide à remplir les conditions plus facilement mais ne change en aucun cas les conditions d'accès à la retraite anticipée. Si vous n'avez pas 59 ans au point de départ que vous avez indiqué, il faut remplir les conditions pour un départ à 58 ans. Si vous ne les remplissez pas, c'est une notification de rejet que vous risquez de recevoir. Il faut 98 trimestres d'assurance faits avec le handicap, dont 78 cotisés. L'attestation que vous avez eu pour 59 ans indique 96 trimestres au 01/10/2020. Au 01/07/2020, il y en a un de moins de validé si vous êtes en activité actuellement, compensé par le trimestre de pénibilité. Mais ça ne fait donc pas les 98 nécessaires pour un départ entre 58 ans et 58 ans et 11 mois.
14 avril 2020 à 19:41