Insuffisance de versement de retraite complémentaire [Résolu]

Signaler
-
 cris29 -
Bonjour, l'Agirc et l'Arrco me versent un montant bien inférieur à ce auquel j'ai droit et refusent manifestement de répondre à mes demandes. Ils n'apportent aucun justificatif et la somme qui ne m'est pas versée s'élève à 532€ pour un montant qui sevrait être de 1291€... Merci de m'indiquer la voie à suivre.
Cordialement

6 réponses

Re bonjour Rosalie,
Un Avocat peut vous renseigner soit par une protection juridique que vous devez avoir ou demander un rendez vous avec un Avocat gratuit dans votre ville, il y a des permanences, actuellement ce n'est pas le moment!
Demandez une révision de votre retraite par un Avocat surtout si vous la réclamez depuis longtemps ils auraient du en tenir compte, il faut se battre dans ce pays pour obtenir son du!! voyez les forums!
il y a 4 ans normalement pour le faire. Portez plainte comme je l'ai fait.
> Rosalie
A vous aussi Rosalie, cordialement.
> Rosalie
Pourquoi ne faites vous pas une demande d'ASPA, peut être auriez vous plus facilement la différence, voyez!
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712 > Cris29
Il est préférable d'abord de comprendre la situation. Car pour l'Aspa, il faudrait rajouter la retraite de base aux complémentaires à comparer au plafond de 903,20 € par mois.
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
21 > Cris29
Si la personne estime avoir droit à 1200 euros de retraite complémentaire, c'est que le montant des retraites de base doit être assez conséquent, et dépasse à mon avis à lui tout seul le plafond de ressources couple pour une ASPA. Demander l'ASPA est une démarche absolument inutile.
>
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020

Je vous remercie vivement pour tous vos conseils. Le montant de mes deux retraites complémentaire s'élève à 917€. Ce mois-ci, je n'ai reçu que la moitié pour des raisons que j'ignore. Mais j'estime le problème réglé car, normalement, je devrais recevoir la somme "normale" le mois prochain. La retraite a été augmentée de 20€, ce qui a donné lieu à une augmentation d'au moins 30€ de charges sociales... avec le rattrapage. C'est cela, je crois, l'explication... Je ne suis pas imposable, mais comme les retraites complémentaires m'ont été versées avec 6 mois de retraite en retard, en janvier 2018, je suis devenue légèrement imposable (année blanche!) donc on me prélève un impôt qui me sera remboursé (aux dires du Fisc) cet été. Vive la France et sa simplicité fiscale... Merci pour tout. Je n'ai plus besoin d'avis.
Bonne route !
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712
Bonjour,

C'est un paiement provisoire ou définitif ?

Dans le premier cas, seule solution relancer fréquemment, dans le second, contester la notification de retraite en argumentant.

Cdlt
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712 > Rosalie
Désolé, mais je n'ai pas d'explication, ni même n'arrive pas à comprendre : "Agirc me verse 342€ au lieu de 481€ et là elle vient de me verser 283€"

Plus que le montant versé, il faudrait voir l'avis de paiement sur le site Agirc-Arrco. Car là on a plus de chance de pouvoir comprendre. Trouver le montant brut de retraite, les prélèvements sociaux (csg, crds, casa), le prélèvement à la source des impots. Là pour les retenues habituelles. Après on peut aussi y trouver des retenues particulières, comme les Avis à Tiers Détenteur pour des dettes prélevées, ...
>
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Je vous remercie pour votre réponse. Je m'explique mieux : je devrais toucher depuis juin 2015, 481€ de l'Agirc, mais ils ne m'ont versé que 342€ et je n'ai jamais pu recevoir un décompte. Ce mois-ci, ils ont réduit mon versement à 283€. POur ce qui est de l'Arrco, je devrais toucher 810€, mais ils ne m'ont versé que 573€ et ce mois(-ci seulement 476€. Les seuls prélèvements sont le 3,8% de CSG et 0,5% de CRDS. Ce qui fait que je devrais toucher 1291€, or je ne touche que 759€. Je n'ai aucun autre prélèvement et je n'obtiens aucun décompte, y compris sur le site. Je n'ai que le montant des versements.
Auprès de qui puis-je m'adresser?
Merci. Cordialement
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712 > Rosalie
Sur le site internet de l'Agirc-Arrco, j'ai bien les paiements de chaque mois et un détail en pdf sur Mes paiements retraite
>
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Je vous remercie. Je reçois aussi ce décompte mais c'est juste la somme versée à la banque. Rien sur les prélèvements... On me retire exactement 58% de mon revenu ! Ce n'est pas possible. Il y a une arnaque... Quel recours avant l'avocat, ai-je? Merci
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712 > Rosalie
Non sur le lien indiqué en rouge c'est le détail, brut - retenues
Bonjour, tout comme vous j'ai des problèmes avec la Carsat et Argic Arrco et ce, depuis aout 2019.
J'ai pris un Avocat( protection juridique) pour régler les oublis et anomalies de ma retraite de base qui n'a pas pris en compte tous les justificatifs que je leur ai fourni! Quand à la retraite complémentaire, elle me règle petit à petit mais, je n'est pas la retraite qui m'est due et je n'ai toujours pas L' ASPA! J'ai 67 ans et je touche 550€, c'est une honte compte tenu des salaires que j'ai eu et des années travaillées, j' aurai mieux fait de ne rien faire, j'aurai touché L' ASPA soit 903€!
MERCI les caisses de retraites!
OUI! les caisses de retraites arnaquent les retraités s'il n'y prennent pas garde, j'en parle en connaissance de cause sur de nombreux forums!
Et vous sortez d'où ces sommes, on doit me verser x euros......
Moi j'ai toujours su ce que on devait me verser.... j'ai x points à telle valeur ca fait tant.
Bonjour Geo, vous avez de la chance de savoir exactement à qu'elle valeur sont vos points que la caisse de retraite doit vous verser pour vous cela semble clair, pour ma part, trop d'oublis de revenus et d'erreurs, comment savoir à qui appartiennent les points lorsque le nom de mes employeurs et revenus sont absents, on me notifie les années de 1987 à 1990, de 1991 à 1995 etc , revenus! employeurs! j'ai du écrire à maintes reprises pour que soit régularisé mon relevé qui à ce jour ne l'ai toujours pas!
Pour la Carsat idem! absence de noms d'employeurs, un Avocat s'occupe de mon dossier et ma retraite va être recalculée .
J'ai tout les relevés de points, mais j'ai du envoyer des relevés de points en ma possession de 1997 à 2000 bien supérieurs aux points qui m'ont été envoyés lors de ma demande de retraite, ils ont régularisé CURIEUX! d'autre part les points existants avant 1997 sont des points Carbalas Canras (spectacle) bien supérieurs aux points qui m'ont été envoyés, mon emploi était dans le spectacle, je ne sais pas les convertir en points Arrco donc je ne peux rien dire.
Quoi qu'il en soit, trop d'anomalies dans le calcul de mes retraites de part et d'autre. Je n'ai pas les moyens actuels de prendre un expert, ma retraite étant trop faible, 110 €+ 270€ de minimum contributif pour la Carsat et 158€ augmenté à 208 € pour la retraite ARRCO qui est toujours en attente de liquidation! je ferai tout re calculer dès que possible quant elles seront liquidées.
Voilà l'explication . Cordialement.
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712
Bonjour,

J'interviens juste sur la conversion en points Arrco d'un des 45 régimes regroupés en 1999. La formule de conversion était : Nouveau nombre de points Arrco = ancien nombre de points X valeur en francs du point de l'institution au 31 décembre 1998 / 6,5596 (valeur en francs du point Arrco au 1er janvier 1999)

Voilà le tableau de référence des historiques de valeurs des points : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf

Mais en fait Carbalas et Canras semblent avoir disparus eux en 1988, fusionnés dans Capricas, lui même regroupé en 1999 dans l'Arrco. voir page 14 : https://www.fnas.net/img/JE%20Hiver%202011%20-%20Historique%20et%20environnement%20de%20la%20protection%20sociale.pdf
Il est possible qu'en 1988 le même mécanisme de conversion se soit déroulé pour Carbalas et Canras vers Capricas.
>
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Merci beaucoup jee pee pour votre réponse concernant la conversion des points. Je vais essayer de mi mettre dès que possible, j'aurai tout à y gagner je pense, j'ai aussi des points Irnis, est ce le même calcul.
Cordialement,
Dossier à la une