Bénéficiaires effectifs d'uns SCI, déclaration

MS_0822 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 23 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 1 avril 2020 à 16:10
MS_0822 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 23 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 3 avril 2020 à 14:12
Bonjour
je suis co gérante au même titre que mes 2 soeurs d'une sci familiale. Chacune de nous 3 possède 1/3 des parts en nue propriété moins une qui est à notre mère. Notre mère est la seule usufruitière.
En octobre 2019, la SCI a changé de domiciliation t de tribunal de commerce (de Chalons en Champagne à Nanterre).
Auparavant notre mère était gérante.

Lors de ce changement de RCS, ma mère a été mentionnée comme seule bénéficiaire effectif.

N'y a t -il pas eu erreur ? J'ai lu quelques documents qui disent que mes soeurs et moi, possédant plus de 25% des parts sommes bénéficiaires effectifs. Mais vu que notre même est la seule usufruitère, sommes nous tout de même bénéficiaires effectifs ?

Dois je refaire cette déclaration sur le cerfa 16063*01 ou pas ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
3 avril 2020 à 10:37
Bonjour


Les sociétés doivent obtenir et conserver des informations exactes et actualisées sur leurs « bénéficiaires effectifs » (C. mon. fin. art. L 561-46, al. 1).
La notion de bénéficiaire effectif est définie par la réglementation sur le blanchiment comme visant les personnes physiques qui, en dernier lieu, possèdent ou contrôlent la société ou pour le compte de qui une opération ou une activité est réalisée (C. mon. fin. art. L 561-2-2). Sont considérées comme telles les personnes qui soit détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société, soit exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur les organes de gestion, d'administration ou de direction de la société ou sur l'assemblée générale de ses associés (C. mon. fin. art. R 561-1). Les sociétés civiles de famille « fermées » sont donc concernées par cette obligation d'information, alors même que leurs associés sont connus du greffe par leur inscription au registre du commerce et des sociétés.
Les sociétés en cours de constitution doivent, lors de la demande d'immatriculation ou au plus tard dans les 15 jours à compter de la délivrance du récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise, déposer au greffe du tribunal, pour être annexé au RCS, un document identifiant leurs bénéficiaires (C. mon. fin. art. L 561-46, al. 2 et R 561-55). Le document à déposer au greffe, daté et signé par le représentant légal de la société, doit contenir (C. mon. fin. art. R 561-56) :
- la dénomination, la forme juridique, l'adresse du siège et le numéro unique d'identification de la société complété par la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe auprès duquel elle est immatriculée ;
- l'identité (nom, nom d'usage, pseudonyme, prénoms), les date et lieu de naissance, la nationalité et l'adresse personnelle des bénéficiaires ainsi que les modalités du contrôle exercé sur la société et la date à laquelle les intéressés sont devenus bénéficiaires effectifs de la société.
Un nouveau document doit être déposé dans les 30 jours de tout fait ou acte rendant nécessaire la rectification ou le complément des informations mentionnées dans le précédent document (C. mon. fin. art. R 561-55).

Lorsque des parts représentant plus de 25 % du capital ou des droits de vote sont démembrées entre un usufruitier et un nu-propriétaire, le nu-propriétaire doit, en tant que détenteur du capital, être déclaré comme bénéficiaire effectif. Mais l'usufruitier doit aussi être considéré comme tel puisqu'il détient des droits de vote qu'il peut exercer pour l'adoption des décisions collectives concernant l'affectation des bénéfices, voire de toutes les décisions si les statuts de la société l'y autorisent.

Cdlt
AB
0
MS_0822 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 23 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 1
3 avril 2020 à 14:12
Bonjour, Un grand merci pour votre réponse. Nous sommes donc 4 bénéficiaires effectifs. Je fais la déclaration nécessaire sur le CERFA à utiliser.
Nous sommes passés par Legalvision pour le changement de gérant et changement de domiciliation pour la SCI en cause.
Il y a bien eu en oct dernier une déclaration de bénéficiaires effectifs au RCS de Nanterre (nouveau RCS de la SCI) mais seule l'usufruitière donc ma mère avait été portée sur le papier.
Je vais leur faire un mail !
Cordialement
0