Refus de positionnement pour conges maternité. Fonction publique territoriale

Utilisateur anonyme - Modifié le 1 mars 2020 à 08:58
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2020 à 18:05
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car demain j'aurai un entretien téléphonique important avec ma responsable hiérarchique et j'aurai besoin de pistes car je ne sais pas quoi faire ni répondre.

Je suis fonctionnaire territoriale, assistante sociale + précisément et actuellement en conges maternité jusqu'au 10 juin, je devrais accoucher d'ici 3 semaines.

Suite à une mobilité au sein de mon institution, j'ai postulé sur un centre plus proche de chez moi ou 2 postes étaient ouverts à la vacance. Étant la seule candidate titulaire à avoir postulé en interne je vais être affectée sur ce centre au 30/03, je vais recevoir un courrier par la DRH .

Il se trouve que dans l'avis de vacance publié par la DRH les secteurs et missions inhérents aux deux postes ne sont pas précisés. Charge revient à la chef du centre de m'expliquer les missions de chaque poste et le secteur d'affectation

J'ai eu entretien préalable avec la chef de centre qui m'a expliqué :
- poste n°1 à la vacance: reprise d'un poste sur un secteur rural suite à un départ, missions classiques d'une assistante sociale
- poste n°2: création d'un poste qui pour l'instant n'a pas de missions ni de secteur dédié. Aucune réflexion de redécoupage des secteurs d'intervention n'est prévue avec les autres assitantes sociales du service. Donc la personne sur ce poste n'aurait pour l'instant pas de missions particulières à part "On verra à votre reprise effective".

J'ai déclaré lors de cet entretien préalable que je serai intéressée par le 1er poste bénéficiant d'un secteur X et des missions associées.
Cependant il m'a été retourné que je ne serai pas positionnée dessus au vu de mon état et de mon congés maternité par rapport à l'autre titulaire qui allait postuler et qui serait elle immédiatement disponible.

Au final, je suis seule à avoir postulé et j'ai envoyé un mail afin d'avoir trace écrite à ma responsable en précisant que le poste qui m'intéresse et sur lequel je souhaite être positionnée est toujours le.poste n°1.

J'ai un retour de mail en me disant qu'elle préfère me téléphoner lundi pour me parler des " histoires de changement de secteur".
En effet la responsable souhaite que ce poste retourne à la vacance, pour qu'une titulaire externe ou une une contractuelle puisse se positionner dessus. Quant à moi malgré une affectation au 30/03 je resterai en attente jusqu'à mon retour de congés maternité, sans missions effectives à la date de mon affectation.

En définitive je suis bien affectée sur ce centre au 30 Mars, mais le poste que je souhaite m'est refusé par ma responsable hiérarchique car en congés maternité à la date d'affectation.

Est t'il possible de me refuser ce poste et ce secteur dans les conditions décrites?

Est il possible d'être affectée sur un poste mais de ne pas avoir de missions précisées inhérentes au poste, dans l'attente d'une reprise effective de travail ?

Que dois je faire ou retourner? Je suis perdue et dégoutée car la chef ma bien précisé que si je n'étais pas en conges maternité j'aurai été "bien évidemment" positionnée dessus .

En vous remerciant

3 réponses

cmoa

''Je sais que je ne suis pas titulaire du poste mais du grade, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi dans mon cas il y a une dérogation aux règles de mobilité car je suis en congés mat...''

ces regles sont purement interne et n'ont pas de valeur juridique au dela du bon fonctionnement
de votre collectivité, la seule regles valable juridiquement est celle que j'ai annoncé , titulaire de son grade , pas de son poste

il est probable que quelqu'un avec le bras long de l'exterieur ai des vus sur le poste c'est ecrrit en toute lettre dans ton premier message , surtout si c'est la volonté d'un élu

''la responsable souhaite que ce poste retourne à la vacance, pour qu'une titulaire externe ou une une contractuelle puisse se positionner dessus''

'' je suis sur le point d'accoucher et je n'ai pas le courage pour un conflit ouvert''

exact pense a toi d’abord.
1
Utilisateur anonyme
1 mars 2020 à 18:05
Oui je vais laisser tomber merci quand même
0
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
1 mars 2020 à 09:19
Bonjour

en somme vous postulez sur un poste qui restera sans personne pendant 3 mois et que donc en cas de problèmes il n'y aura aucune assistante sociale pour y remédier.
à titre perso ; je trouve que vous exagérez

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2020 à 10:08
Bonjour Dany,
Je travaille à 110kms de chez moi depuis 6 ans, j'ai postulé en interne plusieurs fois pour me rapprocher de chez moi jusqu'à obtenir ce poste grâce à mon ancienneté. Il se trouve que j'obtiens un poste alors que je suis enceinte... selon vous qu'elle est la solution ? De refuser ou de ne pas postuler ? Un conges maternité dure 10 semaines je serai enceinte peut être 2 fois dans ma vie, mais vous êtes l'exemple même des discrimanitions appliquées envers les femmes enceintes alors merci pour votre témoignage.
Une personne malade ou enceinte peut être remplacée, ce qui me paraît tout à fait indispensable pour le public
0
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333 > Utilisateur anonyme
1 mars 2020 à 11:48
aucune discrimination de ma part
je constate tout simplement que vous voulez absolument un poste déterminé ; alors que vous en serez absente pour 3 mois.
que feront les personnes qui auront besoin de vos services alors que vous n'êtes pas là ???
le plus sage est de vous positionner sur le poste 2 , et qu'au retour de votre congé maternité les missions de ce poste soient définies.
0
Bonjour Tu ne préside pas dans quelle genre de collectivité tu est affecté mais des indice me laisse à pense que c est un conseil général ( peut-être que je me trompe )
Dans la fonction publique territoriale tu est titulaire de ton grade , pas du poste , l autorité territoriale peut t affecté à tout poste qui correspond à ton grade même si tu est pas d' accord

Dans ton cas de figure il me semble que c est une mobilité interne à ta collectivité
Donc tu postule ou bon te semble, et libre à l autorite territoriale de t'affecter ou non, il n'y a pas plus de question à ce poser que ça
Que tu soit enceinte ou non relevé du problème de ta hierachie pour te remplacer , pas du tiens .
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2020 à 15:16
Bonjour Cmoa,
Oui c'est bien une mobilité interne en CG, les règles de mobilité interne sont définies par une note de la DRH depuis 2013. Les postes sont d'abord soumis aux titulaires selon leur ancienneté, et si personne n'est intéressé ils sont ensuite soumis aux contractuels.

Je sais que je ne suis pas titulaire du poste mais du grade, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi dans mon cas il y a une dérogation aux règles de mobilité car je suis en congés mat...

La DRH n'est pas au courant pour l'instant du souhait de la chef de ne pas me positionner. Pour autant je suis sur le point d'accoucher et je n'ai pas le courage pour un conflit ouvert... j'aurai aimé avoir des billes pour l'entretien de demain mais je me rends compte que ça sera difficile je suis dépitée
0