Comment renoncer à ma part d'héritage d'un bénéficiaire d'une assurance vie décé

Dodo - 29 févr. 2020 à 12:05
 Dodo - 29 févr. 2020 à 14:39
Bonjour,
Je suis bénéficiaire d'une part de l'assurance vie de mon grand oncle qui vient de décédé
Ma soeur est également bénéficiaire d'une part et notre mère également avec à chacun les mentions ou les héritiers du benéficiaire
Ma mère est décédée il y a 7ans , ma soeur et moi devenons automatiquement les bénéficiaires de sa part mais je souhaite renoncer à cette part au profit de mon fils; dois-je faire une simple lettre ou avec AR de renonciation à l'assureur au profit de mon héritier ou dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 févr. 2020 à 12:38
je souhaite renoncer à cette part au profit de mon fils;
Ce n'est pas prévu dans le contrat.
Si vous y renoncez, votre part reviendra à votre soeur.

dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
La Justice n'a rien à voir dans cette affaire.
Vous encaissez ce qui doit vous revenir et vous donnez la somme à votre fils en déposant auprès des services de l'administration fiscale dont dépend son domicile, une déclaration de don manuel.
(copier-coller)
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
3
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Mais si je souhaite tout de mm y renoncer, par quel moyen dois-je m'y prendre dans ce contexte ?
0