Comment renoncer à ma part d'héritage d'un bénéficiaire d'une assurance vie décé
Dodo
-
Dodo -
Dodo -
Bonjour,
Je suis bénéficiaire d'une part de l'assurance vie de mon grand oncle qui vient de décédé
Ma soeur est également bénéficiaire d'une part et notre mère également avec à chacun les mentions ou les héritiers du benéficiaire
Ma mère est décédée il y a 7ans , ma soeur et moi devenons automatiquement les bénéficiaires de sa part mais je souhaite renoncer à cette part au profit de mon fils; dois-je faire une simple lettre ou avec AR de renonciation à l'assureur au profit de mon héritier ou dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
Merci pour vos réponses
Je suis bénéficiaire d'une part de l'assurance vie de mon grand oncle qui vient de décédé
Ma soeur est également bénéficiaire d'une part et notre mère également avec à chacun les mentions ou les héritiers du benéficiaire
Ma mère est décédée il y a 7ans , ma soeur et moi devenons automatiquement les bénéficiaires de sa part mais je souhaite renoncer à cette part au profit de mon fils; dois-je faire une simple lettre ou avec AR de renonciation à l'assureur au profit de mon héritier ou dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Comment renoncer à ma part d'héritage d'un bénéficiaire d'une assurance vie décé
- Assurance vie - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
1 réponse
je souhaite renoncer à cette part au profit de mon fils;
Ce n'est pas prévu dans le contrat.
Si vous y renoncez, votre part reviendra à votre soeur.
dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
La Justice n'a rien à voir dans cette affaire.
Vous encaissez ce qui doit vous revenir et vous donnez la somme à votre fils en déposant auprès des services de l'administration fiscale dont dépend son domicile, une déclaration de don manuel.
(copier-coller)
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
Ce n'est pas prévu dans le contrat.
Si vous y renoncez, votre part reviendra à votre soeur.
dois-je passer par le tribunal de grande instance...?
La Justice n'a rien à voir dans cette affaire.
Vous encaissez ce qui doit vous revenir et vous donnez la somme à votre fils en déposant auprès des services de l'administration fiscale dont dépend son domicile, une déclaration de don manuel.
(copier-coller)
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
Dodo
Merci beaucoup pour votre réponse
Dodo
Mais si je souhaite tout de mm y renoncer, par quel moyen dois-je m'y prendre dans ce contexte ?