Meilleur moment pour prendre sa retraite [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
-
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
-
Bonjour,

ci dessous relevé de carrière de mon épouse . La CNAV indique qu'il faut attendre 67 ans pour qu'elle prenne sa retraite "à taux plein".Quelle importance d'attendre encore 5 ans alors qu'elle
percevra une toute petite pension de retraite ?La suppression envisagée des trimestres enfants
laisse penser que dans son cas la meilleure décision serait de prendre sa retraite immédiatement. Qu'en pensez vous , et quel serait le montant de sa pension dans les 2 cas ?(demande de retraite immédiate ou attendre les 67 ans )
Merci d'avance aux spécialistes de ce forum
cordialement

8 réponses

bonjour
je ne connais pas les calculs à faire mais si effectivement travailler 5 ans de plus ne lui donne pas grand chose de plus elle aurait intérêt de prendre sa retraite à 62 ans et....profiter de la vie
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 050
comme tu dis profitons de la vie quitte à perdre un peu de retraite
>
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020

oui et c'est ce que j'ai fait ...et je rajoute qu'arrivés à la soixantaine on fatigue de plus en plus vite et qu'il y a déjà une grande différence de forme/santé entre 62 et 67 ans..(bientôt 70 ans)
Messages postés
4942
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 050 > jodelariege
Moi aussi c'est ce que j'ai fait ! presque même âge
c'est quoi une toute petite pension? 200,300, 400 euros?
si elle doit travailler 5 ans pour obtenir 100 euros de plus est ce que cela vaut le coup? c'est cela qu'il faut calculer....
la caisse de retraite de votre épouse ne peut pas lui faire une simulation à 62 et à 67 ans?actuellement ,car on ne sait ce que l'avenir sera fait...
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

impossible d'obtenir la moindre information des caisses de retraite qui sont débordées.J'ai demandé cette simulation il y a plusieurs mois, relancé plusieurs fois, pas de réponse, raison pour laquelle je pose la question sur ce forum.
Moi, je vois sur le document fourni une carrière qui s'arrête en 2012 avec 74 trimestres d'assurance. Autrement dit, la personne concernée n'a aujourd'hui aucune activité et ne "rapporte" donc rien au foyer.
Les gens qui disent qu'il faut profiter en se basant sur ce qu'ils ont fait ne sauront jamais si c'était le meilleur choix à faire. Quelqu'un qui n'est pas en activité n'est pas en train de commettre un sacrifice de soi-même. En revanche, prendre le plus tôt possible une retraite très basse alors qu'on aurait pu avoir quelque chose d eplus important dans 5 ans mérite que l'on se penche dessus. C'est juste des chiffres, et c'est juste de l'argent...
74 trimestres, dont seulement 20 cotisés : à 62 ans, ça veut dire décote maximum (taux à 37,5% sur la moyenne des 12 années qui comportent au moins 1 salaire et 1 trimestre : aucune ne relève vraiment d'un salaire important, autant dire que le SAM-Salaire Annuel Moyen- ne va pas être autre chose que de l'argent de poche). Je pourrais faire le calcul à la main, mais il y en a pour 2 heures que je n'ai pas devant moi aujourd'hui, à vue de nez on est sur une retraite à 80 euros par mois environ, avec 10% pour les 3 enfants. La complémentaire sera très faible.
En revanche, attendre les 67 ans garantit d'obtenir le taux plein (50%), qui lui-même permet de déclencher le complément du minimum contributif (voyons cela comme une retraite forfaitaire).
Là, c'est le nombre de trimestres qui fait le calcul si on a des salaires faibles. Le minimum contributif pour quelqu'un qui a 166 trimestres est à 643 euros. Simple règle de proportionnalité : 643 x 74/166 = 286 euros + 28 (10% pour les 3 enfants) = 314 euros par mois.
Je vous ferai le calcul de la retraite avec décote plus tard, on verra si je suis loin des 80 euros annoncés. Si c'est ce montant-là, on peut déterminer si ça vaut le coup de se "priver" de 80 euros par mois pendant 5 ans par le calcul.
80 euros x 5 ans x 12 mois = 4800 euros cumulés. A 67 ans, la retraite fait 234 euros de plus qu'à 62 ans. Il faut diviser la somme cumulée pendant 5 ans par cette différence pour trouver au bout de combien de mensualités au-delà de 67 ans le 2ème choix est amorti. 4800 / 234 = 20 mensualités. Le fait d'attendre 67 ans serait amorti en à peine 20 mensualités, ce qui est très très peu.
Le risque, si on écoute ceux qui profitent de la vie et qui n'ont même pas vu qu'on parlait de quelqu'un qui ne travaille plus depuis 8 ans et qui ne travaillera vraisemblablement pas dans les 5 prochaines années (dites-moi si je me trompe, il y a peut-être des infos qui n'apparaissent pas sur le relevé de carrière que vous avez scanné ?), c'est de se mordre les doigts le jour des 67 ans en se disant qu'on pourrait avoir plus d e300 euros par mois à vie, alors qu'on n'a finalement "que" 80 euros qui vont sembler alors bien dérisoires et bien amers. Il est vrai que l'on a tous un point d'interrogation au-dessus de nos têtes : la date de fin ! Partons optimistes, avec l'espérance de vie. Et laissons ceux qui pensaient avoir profité de la vie continuer de râler jusqu'au tombeau avec leur petite retraites. Travailler de 62 à 67 ans est un sacrifice et ça ne se fait pas sans altérer sa santé, mais le relevé de carrière que vous avez fourni ne présente absolument pas ce scénario.
A bientôt pour le calcul à taux minoré mais ce ne sera pas aujourd'hui, peut-être demain soir.
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

merci beaucoup de cette réponse détaillée .
Effectivement mon épouse ne "travaille" plus depuis 8 ans , et elle n'est pas inscrite à pôle emploi .Ne vous embêtez pas à calculer ce que serait sa retraite maintenant , nous attendrons ses 67 ans.
En ce qui me concerne je dispose de 1477 euros de retraite CNAV et de 2000 euros Agirc -Arrco .Dans l'hypothèse ou
je disparais avant ses 67 ans , quel serait le montant de sa réversion ?(dans ce cas sa future retraite serait elle déduite? )
Je vous remercie de la précision et de qualité de vos réponses
Bien cordialement
Vous parlez de la disparition des trimestres pour enfants : attention, votre épouse ne sera pas concernée par la réforme. On parle d'un effet en 2038, quelque chose comme ça.
La réversion, vu que ses ressources personnelles seront faibles (à moins qu'elle ait de gros placements personnels...) serait 54% de votre retraite de la CNAV et 50 % de votre complémentaire.
Je vais quand même faire ce calcul à taux minoré, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que disent les gens, et j'ai juste indiqué 80 euros en regardant vite fait , ça mérite un peu plus de détail.
Messages postés
15532
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 803
bonjour, éventuellement, vous avez un simulateur ci-dessous (cfdt) il suffit de remplacer les sommes en marron par les votres
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xls/sam_2020_avec_decote_v2.xls
une fois fait, cliquez en bas a gauche sur "calcul retraite"
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
>
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020

bon ben je sais pas ????
>
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

J'ai fait le calcul "à la main" : ça confirme celui du simulateur fait par jee pee : je trouve entre 118 et 119 euros (les années 1975 et 1976 sont avec 4 trimestres, on ne passe pas à 128 euros, ils sont déjà dedans).
A vue de nez : j'avais dit 80 euros, ça confirme qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on entend, j'étais à 30 euros près malgré l'habitude... hum hum).
Le 2ème choix (314 euros à taux plein 5 ans plus tard) est alors amorti en 3,01 années. Si on inclut la complémentaire, je pense que cette durée d'"amortissement" est même un peu plus réduite.
Au travail, on me demande souvent après cette interrogation : "qu'est-ce que vous feriez, vous ?". Je réponds que ce n'est pas mon argent. J'indique les montants, je calcule la durée d'amortissement. Et je raconte 1 ou 2 anecdotes sur d'autres gens et leurs réactions. C'est tout. Après, c'est subjectif. J'en ai qui pleurent dans le bureau parce qu'ils ne vont avoir que 3000 euros par mois (en face il y a juste un gars qui travaille pour la moitié de ça...), d'autres qui sont tout contents avec 700 euros.
On peut décider de "profiter", comme l'évoquent les gens qui l'ont fait. On ne saura jamais si c'était rationnellement le bon choix. Ne pas prendre une retraite avec décote à 62 ans ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de changer d'avis avant 67 ans : on peut la prendre n'importe quand entre 62 ans et 66 ans et 11 mois. Plus on attend, plus ça vaut le coup d'attendre les 67 ans, surtout si le complément du minimum contributif vaut à lui tout seul plus de la moitié de la retraite.
Profiter : c'est soit juste le restau à deux 1 fois par mois. Ou un week-end avec carburant et chambre d'hôtel. Profiter, c'est peut-être aussi "voir un peu plus loin". ça reste du "cas par cas"...
Merci pour cette question très intéressante, qui m'a permis de refaire un calcul à la main (comme quand le logiciel ne marche pas au bureau) : je ne suis pas trop rouillé, puisque le simulateur trouve la même chose. Je ne connais pas ce simulateur, et j'ai tendance à me méfier des choses qui paraissent trop jolies, mais celui-ci me semble donc valable (j'en ai vu qui étaient vraiment foireux, entre nous). Bonne journée !
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 614 > WalkingFred
Le tableur proposé par la CFDT existe depuis de nombreuses années, il est actualisé et suivi. Je l'avais découvert quand je faisais le calcul pour ma propre retraite. Il ne couvre pas toutes les situations particulières mais est surtout intéressant pour le calcul du SAM incluant la conversion francs/euros et le coefficient d'actualisation des salaires.

Sur le relevé de carrière de la question, je ne comprends pas comment en 75 et 76 il peut y avoir 4 trimestres de validés par le revenu d'activité alors que les montants mentionnés sur l'année ne devraient permettre de n'en valider qu'un. Vois-tu pourquoi ?
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
>
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020

jee pee,
je viens de me plonger dans le passé , et j'ai l'explication.Mon épouse ces 2 années en cause avait gagné plus qu'indiqué
sur le relevé, par exemple 12640 F en 1976 .Pour ce qui est 1975 la somme correspond à ce qu'elle gagnait dans le privé,
manquent les sommes perçues quand elle travaillait à l' hôpital de notre ville.
J'espère que cela va satisfaire votre saine soif de comprendre.
Bon week end à tous
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 614 >
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

merci ;-) effectivement cela heurtait ma bonne compréhension et la logique des calculs. Cette période doit aussi correspondre à l'acquisition des points ircantec.
Messages postés
29637
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 614
une question, sur le site de lassuranceretraite.fr, il n'y a pas l'estimation ? le document s'appelle Estimation indicative Gloable
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

merci . J'avais demandé ce document le 11/12/2019 et je viens de le demander à nouveau : même réponse,
Un problème technique est survenu, nous nous excusons pour la gène occasionnée. Nous vous invitons à renouveler votre demande ultérieurement.
quand je vous dit que les services sont surchargés !
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 27 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

Mesdames,

merci de vos réponses , mais je n'ai pas de réponse à ma question ...depuis quelques
semaines un spécialiste répond sur ce forum et je pensais qu'il était présent le matin,
raison de mon post.
Doit elle prendre sa retraite maintenant ou attendre 67 ans, that is the question comme on
disait il y a un certain temps .
Merci encore de vos réponses "solidaires"(entre femmes) .
Bien cordialement
Bonjour,
je vous remercie une nouvelle fois pour votre expertise.Vous avez raison ,la décision nous appartient, mais nous n'arrivions pas avec mon épouse a en prendre une car il nous manquait l'estimation des 67 ans.
Maintenant nous savons grâce aux contributions de chacun d'entre vous ,
nous continuerons donc à "profiter "avec ce que nous avons aujourd'hui .
Je remercie tous les habitués de ce forum qui ont pris le temps pour nous répondre.
Bonne continuation
Dossier à la une