Conseil

Mary - 25 févr. 2020 à 11:28
 Mary - 26 févr. 2020 à 16:43
Bonjour,
Mon papa est en maison de retraite et à ma connaissance n'a fait qu'un testament.
Je suis fille unique et mes parents sont séparés mais pas divorcés,ils étaient mariés en séparation de biens.
Ma question est que je souhaite reprendre la maison qui appartient à mon père et y faire des travaux, comment puis je procéder pour me préserver au niveau des droits de succession ???
Merci pour vos réponses.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 févr. 2020 à 14:37
il faudrait qu'il m'en fasse la donation devant notaire, si je comprends bien,avant travaux ?
Réponse affirmative.
1
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
25 févr. 2020 à 14:41
Votre père possède-t-il encore toutes ses facultés mentales ?
La maison appartient-elle à votre père en pleine propriété ?

Selon les réponses à ces questions, une donation de la nue-propriété peut être envisagée. Le notaire peut se déplacer à la maison de retraite.
1
Oui mon père a toute sa tête ,mais ne veut débourser aucun centime de son vivant ! Comme beaucoup d'anciens.
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400 > Mary
25 févr. 2020 à 14:54
En cas de donation, tous les frais sont à votre charge.
0
Mary > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
25 févr. 2020 à 14:59
Et cela coûte combien ?

Je sais qu'il a établi un testament et que la maison me revient ,mais dans ce cas là quel est l'utilité du testament ? Faut il malgré tout faire une donation ?
C'est vraiment très complexe tout ça.
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400 > Mary
Modifié le 25 févr. 2020 à 18:41
Je sais qu'il a établi un testament et que la maison me revient ,mais dans ce cas là quel est l'utilité du testament ? Faut il malgré tout faire une donation ?
Si vous faites des travaux alors que la maison ne vous appartient pas encore, elle sera prise en compte pour sa valeur travaux compris au moment du décès de votre père. Vous paierez donc des droits de succession sur une valeur ajoutée que vous aurez vous-même financée. D'où l'utilité d'une donation de nue-propriété dès à présent. De plus l'usufruit vous reviendra sans frais supplémentaire au décès de votre père.

Et cela coûte combien ?

Seul le notaire sera en mesure de vous chiffrer la transaction. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le notaire de votre choix afin de mieux étudier l'opportunité de la donation.

Vous n'avez pas répondu sur le fait que la maison appartienne ou non en pleine propriété à votre père.
0
Mary > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
25 févr. 2020 à 18:46
Oui il est en pleine propriété
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 févr. 2020 à 11:41
comment puis je procéder pour me préserver au niveau des droits de succession ???
Aucun moyen.
Cependant, votre père peut consentir donation de cette maison avec dispense de rapport à sa succession.
Et par testament, exclure votre mère de sa succession future ou en limiter les effets sur tel ou tel autre bien composant sa succession.
0
Merci de votre réponse.
Qu'entedez vous par dispense de rapport ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 févr. 2020 à 12:14
Qu'entendez vous par dispense de rapport ?
Les biens donnés sont repris dans la succession du donateur de façon telle que les héritiers recueillent les mêmes droits dans la succession afin qu'aucun ne soit lésé.
La donation par "préciput et hors part" évite ce rapport..............en principe car tout dépend de la situation.
0
Désolée,je suis vraiment novice en droit des affaires. Si
je fait des travaux avant donation faut il que je fasse estimer la maison avant travaux et après travaux ?où ça ne changera rien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 févr. 2020 à 12:46
Si je fait des travaux avant donation faut il que je fasse estimer la maison avant travaux et après travaux ?
La maison sera évaluée selon son état au jour de la donation.
Les travaux dont vous auriez assumé le coût avant la donation auraient pour conséquence une nouvelle évaluation plus élevée et iraient à l'encontre de vos intérêts.

La donation peut vous être consentie en nue-propriété.
D'une part, votre père en conserverait l'usufruit, ce qui vous permettrait d'effectuer les travaux projetés, d'autre part, les droits de donation seraient moins élevés.
0
Merci,donc il faudrait qu'il m'en fasse la donation devant notaire, si je comprends bien,avant travaux ?
0