Vérification retraite

arius - 22 févr. 2020 à 10:29
 Geo - 22 févr. 2020 à 12:39
Bonjour,

Depuis quelques temps , il y a bcp d'articles qui demandent aux futurs retraités de vérifier s'il y a pas d'erreur sur les relevé.

Je me pose une question, comment vérifier soit même la retraite sécurité sociale et complémentaire?

Il y a -t-il une méthode explicative car cela ne doit pas être aussi facile qu'on laisse supposer?

Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

A conditions d'avoir gardé vos documents sociaux, il faut année après année vérifier (au minimum) les montants des salaries bruts ;
1 colonne bruts jusqu'au plafond sécurité sociale
1 colonne bruts totaux

Cdt
1
cristali Messages postés 18114 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 3 720
22 févr. 2020 à 11:27
bonjour
faut vérifier également votre nombre de trimestres chaque année ( 4 au maximum) et si pas 4, chercher si c'est normal ou pas.
1
La complémentaire c'est très compliqué à calculer.
Avant on recevait un relevé annuel, avec ancien solde, points acquis, nouveau solde...
Tout dépend de votre carrière....
1
Il faut déjà prendre le temps de le faire, de manière exhaustive. Pour cela, vous devez déjà demander un relevé de carrière, ou créer votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr. En parallèle, réunissez vos documents : l'essentiel, c'est évidemment les bulletins de salaire. Rangez-les par ordre chronologique, année par année, employeur par employeur. Organisez-vous pour que ce ne soit pas trop long, décidez par exemple de vérifier les années 2010 en une séance, les années 2000 dans une 2ème séance... L'ensemble de cette vérification peut prendre au total 4 à 5 heures, selon les situations.
Pour une année, vérifiez mois par mois le salaire brut soumis à cotisation sécurité sociale. Additionnez-les employeur par employeur. Sur votre relevé, il y a pour une année soit une ligne globale, soit une ligne par employeur. Vous pouvez ainsi vérifier le total de vos salaires brut soumis à cotisation vieillesse. Le cumul brut qui figure sur les mois de Décembre n'est pas forcément le brut total soumis à cotisation, c'est pourquoi il faut prendre les bulletins mois par mois. A 1 ou 2 francs ou euros près, ça peut être une histoire d'arrondi, qu'il faut négliger, que ce soit en votre faveur ou pas. Pour les complémentaires, il faut faire la même chose avec un relevé de points des complémentaires. Il faut surtout vérifier que les employeurs figurent car il n'est pas évident de retrouver les points (un bulletin est prélevé en monnaie et la caisse complémentaire transforme ça en points avec une baguette magique peu explicite). Quand vous aurez fait cette étape (encore une fois : faites-le en plusieurs fois, c'est vite rébarbatif si on n'a pas une âme de comptable). Commencez par les années récentes : les bulletins sont plus simples, plus explicites. Ceux des années 70 sont parfois un peu plus compliqués dans leur dépouillement. Au Régime Général, si un salaire est juste, alors le nombre de trimestres qui figure sur l'année en question est juste également.Il y a des activités un peu plus particulières (animation, colo de vacances, assistantes maternelles, porteur de journaux, artiste) qui sont plus difficiles à appréhender car les prélèvements sont parfois faits sur des forfaits assez incompréhensibles car ils n'ont rien à voir avec le salaire brut. Mais si vous n'avez eu que des activités "traditionnelles" et pas trop perdu vos documents, cela peut ne prendre que 2 à 3 heures et surtout se rassurer pour l'échéance.
0
merci bcp de votre gentillesse
0