Regime matrimonial et reversion

heinni Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - Modifié le 21 févr. 2020 à 11:31
 WalkingFred - 22 févr. 2020 à 11:21
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens (1er mariage houleux, j'ai voulu protéger ma famille) donc je suis sous la séparation de biens ma question : pour la retraite si un de nous deux part peut-il prétendre à la réversion de pension de son conjoint, ou faut-il que je change de régime et revenir au régime commun ?
merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 998
21 févr. 2020 à 11:39
Bonjour,

La pension de réversion est liée au fait d'être mariés. Le régime matrimonial n'entre pas en ligne de compte. Il intervient toutefois sur un point particulier, pour la réversion de la retraite de base du privé, les biens propres du conjoint survivant acquis pendant le mariage sont retenus dans le calcul pour la détermination du plafond de revenus, alors que sous le régime de la communauté, les biens acquis durant le mariage ne le sont pas.

Cdlt
3
heinni Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
22 févr. 2020 à 11:08
merci pour vos réponses si rapide, nous n'avons pas de bien immobilier sauf un petit livret , cela pour avoir des conséquences sur le calcul d'une réversion ?
cordialement
0
Si la notion de mérite devait intervenir, on serait dans le subjectif, ce qu'une loi ne peut pas se permettre... Il a été décidé que les ex-conjoints avaient potentiellement droit à la pension de réversion. Peu importe le comportement des gens... Un ouvrier paresseux, désagréable et incompétent a la même retraite que son collègue particulièrement honnête, serviable, agréable, sympathique, souriant et drôle. Le mérite, il faut oublier en matière de retraite tout comme en matière de retraite de réversion. Pour finir sur une note légale mais qui peut prêter à sourire : il n'y a que s'il vous tuait que ça le priverait de la pension de réversion. Les lois ne sont pas si mal que ça ?
1
Si j'ai bien compris vous êtes remariée
Si vous nous quittez vos 2 époux peuvent prétendre à la réversion, au prorata des années de mariage, sous conditions d'âge, de ressource et régime retraite...
Si votre époux actuel, pareil.... si plusieurs mariages
0
heinni Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
22 févr. 2020 à 11:10
merci pour votre réponse
merci les lois, mariage catastrophique et il peut prétendre à des droits.......enfin c'est comme ça
merci
0