Retard de notification de retraite CNAV IDF

hotger Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - Modifié le 18 févr. 2020 à 15:53
 FrankieGoesToHollywood - 20 févr. 2020 à 10:45
Bonjour,
Je suis en retraite depuis le 1-1-2020.
De Mai 2017 à Décembre 2019, j'étais en retraite progressive " 80% activité -20% retraite".
J'ai demandé ma retraite définitive le 15-7-2019 et envoyé tous les documents requis en temps et en heure, dont mon dernier bulletin de salaire (celui de décembre 2019) le 20-12-19, que mon employeur avait accepté de m'établir par avance.
A ce jour (18-02-20) la CNAV n'a toujours pas traité mon dossier pourtant on ne peu plus simple = cotisation au plafond tranche A les 25 dernières années.
Les téléconseillers du 3960 me disent juste que je ne suis pas le seul dans ce cas "les traitements des dossiers pour sortie du statut de retraite progressive étant purement manuels".
Faute du document "notification CNAV" tout le reste 1)AGIRC-ARCO 2) deux petites retraites complémentaires "article 83" 3) mon épargne salariale participation + intéressement sont bloqués.
J'ai adressé un premier courrier RAR fin janvier à l'attention de la personne en charge de mon dossier, puis il y a 3 jours un second à l'attention du médiateur de la CNAV.
Un tel retard est-il courant ? ( au moment de mon passage en retraite progressive le dossier avait été traité dans les temps par la CNAV et l'AGIRC-ARCO,) seule la pension privée "article 83" par AG2R avait été versée avec 6 mois de retard)
1) A partir de quand puis-je demander à la CNAV et à l'AGIRC-ARCO une avance sur mes arriérés de pension de retraite ?
2) Comment contraindre la CNAV de l'Ile de France à faire enfin son travail ?? plainte au tribunal administratif ?? et si oui après quel délai ??
3) Puis je prétendre à des intérêts de retard et me faire rembourser les frais engendrés par ce délai (heures d'attente à 0,06 ct/min au 3960, courriers RAR, agios bancaires de découvert) ?
4) Quelqu'un a t il une idée de l'ordre dans lequel sont traités les dossiers par la CNAV ? (je suis à peu près à la moitié des listes par ordre alphabétique, et de plus je part à 65,5 ans avec 11 trimestres de surcote, mon dossier n' a-t-il une priorité devant celles et ceux qui partent tout juste à 62 ans)

4 réponses

FrankieGoesToHollywood Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
18 févr. 2020 à 20:21
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est courant mais j'ai connu quasiment la même expérience. C'est frustrant parce qu'on n'a pas un interlocuteur référent pour patrouiller dans leur labyrinthe. Et les messageries sur leurs sites c'est juste une immense plaisanterie : "Madame, Monsieur, Nous avons bien reçu votre courriel et vous en remercions. Celui-ci a été transmis au service concerné qui vous apportera une réponse par courriel, dans les meilleurs délais." (traduire par "jamais" comme ça si vous obtenez une réponse ce sera une bonne surprise !).

Mon expérience avec les caisses de retraite CNAV / ARRCO / AGIRC / IRCANTEC ça se résume à devoir finalement écrire à leurs directeurs / DG / présidents respectifs (ils ont quasi tous des emails, faut chercher un peu) avec une demande détaillée et factuelle (et compréhensible), copie de tous les échanges en pièces jointes, dates et heures de vos comms, noms des personnes qui vous ont répondu en bottant en touche, etc. et pas dans un style ampoulé mais pas besoin de les menacer du Tribunal administratif.
Les dossiers qui traînaient depuis des mois ont miraculeusement été traités dans les 3 à 4 jours.

Si ça ne bouge pas, tous ces DG / présidents ont un ministre de tutelle.

J'ai compris depuis longtemps qu'une réponse au téléphone a autant de valeur qu'une promesse électorale et dans les deux cas c'est toujours vous qui en faites les frais ! Prévenez que vous allez enregistrer l'appel (et faites le si ce n'est pas refusé) si vous voulez vraiment téléphoner.

1) s'ils n'ont pas traité votre dossier ils ne sauront probablement pas pourquoi ni combien vous verser.
2) voir premier paragraphe (sans garantie du gouvernement).
3) personnellement je ne compterais pas trop dessus.
4) aucune idée mais je doute fort que l'âge joue un rôle.

Bon courage.
0
hotger Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
19 févr. 2020 à 13:34
Merci de votre réponse.
J'ai trouvé très facilement sur internet l'organigramme à jour (juin 2019) de la CNAV avec les noms et fonctions.
Par contre QQ1 pourrait il avoir la gentillesse de me donner/confirmer le format des emails des employés de la CNAV:
S'agit-il simplement de
Jean.martin@CNAV.fr ?
ou bien encore de
Jeanmartin.al-la-boursidiere@CNAV.fr?
D'autre part dans l'organigramme Je pense que l'un des Directeurs vers lesquels diriger ma réclamarion peut être soit la DNR (Antonin Blankaert) soit la DRASIF (Sylvia Knoll) soit le dircab du DG (Sébastien Monié) ?? mais lequel plus précisément ??
Bien cordialement
0
FrankieGoesToHollywood Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 > hotger Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
19 févr. 2020 à 23:00
J'espère que vous réalisez que la pire des choses à faire ce serait de vous donner la réponse sur un forum public : la véritable adresse mail serait inévitablement cramée définitivement pour tout le monde.
Aidez-vous, le ciel vous aidera : faites vos recherches, ce n'est quand même pas difficile et gardez ça pour vous, ne l'étalez pas sur un forum.
Au mieux je vous dirais que dans les 3 personnes que vous citez il y a la personne que j'avais contactée.
0
hotger Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 > FrankieGoesToHollywood Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 20 févr. 2020 à 13:27
Vos consignes de discrétion relèvent du bon sens élémentaire ! vous ne risquez pas de me rencontrer sur un réseau social.
Merci encore de votre aide pouvez vous SVP me contacter pour la suite à ***@gmail.com, j'ai envoyé ce jour un courrier postal à l'un de ces trois....Nous verrons bien si j'ai eu la même idée que vous ....

Je ne sais pas si au moment de votre passage temps plein --> retraite progressive ça s'était passé facilement pour vous ?
Dans mon cas pour un passage le 1° mai 2017 j'avais obtenu la notif de la CNAV le 4 mai et celle de l'AGIRC-ARCO le 9 mai, le seul boulet que j'ai eu à traîner pendant un an a été une retraite sur-complémentaire groupe "article 83" par AG2R dans ce cas le public a été bien plus efficace que le privé. C'est bien pour cela que je n'anticipais pas du tout un si long délai de traitement pour le passage en retraite définitive!

Bien plus difficile avait été de faire avaler ces 20% de temps libre à mon employeur qui était persuadé que la retraite progressive c'était seulement pour les OTEAM --> Plus d'un an de négociation pour revoir mes attributions et écrire un nouveau contrat de travail parce que ce statut de retraité progressif est interdit aux cadres annualisés.
0
FrankieGoesToHollywood > hotger Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
20 févr. 2020 à 10:45
Je ne parle pas de réseau social mais de tout medium public. Supprimez donc votre adresse mail de ce forum !

Je n'ai pas eu d'idée particulière, j'ai simplement fait ce que j'indiquais dans mes messages précédents : factuel, détaillé, direct et copie de **tous** les échanges y compris les réponses laconiques "nous vous répondrons dans les 15 jours". Si vous avez envoyé un courrier postal et que vous l'avez complètement documenté, il devait peser le poids d'un âne mort.

Je n'ai aucun don particulier ni aucune compétence particulière en terme de dossiers de retraite, je ne pourrais pas vous aider plus que vous relater mon expérience personnelle en ce domaine comme je l'ai fait précédemment. De ce fait, désolé mais je ne vous contacterai pas en MP, je ne pourrais rien faire de plus pour vous.

Bonne journée
0