Retraite aah

ren76 - 27 janv. 2020 à 16:58
 ren76 - 27 janv. 2020 à 18:01
Bonjour, je suis adulte handicapé avec un taux compris entre 50 et 79% et inapte au travail.J'ai fais ma demande de retraite, 62ans au mois de fevrier.Je n'ai que 43 trimestres cotisés ,est-ce que je pourrais prétendre au minimum contributif puisque que je serais au taux plein de la secu. Merci de vos réponses.

1 réponse

Le fait de percevoir l'AAH (est-ce le cas ? vous n'en parlez pas) accorde la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Cette mention annule la décote (= calcul à taux plein), ce qui fait que votre retraite est calculée au minimum contributif pour 43 trimestres, c'est à dire un faible montant. Comme votre retraite est calculée à titre inapte au travail, alors vous pouvez aussi demander à bénéficier de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) : c'est un complément pour que l'ensemble de vos ressources atteigne ce qu'on appelle le minimum vieillesse. Le montant de ce complément va dépendre de la situation matrimoniale, de l'âge du conjoint ou du concubin, de l'ensemble de vos ressources si vous vivez seule ou des ressources du couple si vous vivez avec quelqu'un.
0
Merci de votre réponse et oui je perçois l'AAH
0