Retraites "agirc-arrco" et "pro btp" retraite"

-
Bonjour,
Au 2 janvier 2020, les Caisses de Retraites "Agirc, arrco, btp" pour mon mari et moi-même nous ont adressé le même montant de retraite que l'année dernière alors que notre taux d'imposition indiqué par le site des impôts a baissé de 5,2 % à 4,1 %.
Pourquoi les caisses de retraites n'ont pas appliqué ce nouveau taux, dès janvier 2020, alors qu'elles ont été prévenues par le fisc début décembre 2019, et ceci, je l'ai vérifié.
Déjà, en août le taux d'imposition avait baissé de 5,7% à 5,2% et lesdites caisses n'ont appliqué le changement que en OCTOBRE !!!!
Ce qui fait que pour l'année 2019, les caisses nous ont trop prélevé d'impôts, c'est anormal ce mode de pratique !
A noter que : Lesdites Caisses ne répondent pas à mes emails de réclamation ??? Voir le fisc indiquent-t-elles sur leur site !
Quelqu'un a-t-il une explication à ce sujet ?
Sincères salutations.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
173
6
Merci
bonjour,

je crois que tout est dit

si vous avez trop payé, les impots vont vous les rembourser.

pas la peine d'harceler les caisses, il me semble qu'elles ne répondent pas à ce type de réclamations

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21999 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de vincent_d
Messages postés
24099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11340
4
Merci
Bonjour

Les caisses de retraite comme tout employeur a 2 mois pour modifier le taux et l'appliquer.
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
10289
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
4483
3
Merci
Bonjour

Au travail j'ai vu passer une circulaire pour l'information aux particuliers sur ce point. En effet l'agirc arrco à reçu les taux des impôts trop tard pour les appliquer en janvier, ils seront donc appliqués dès février. Cependant dans ce cas précis vous pourrez demander le remboursement aux impôts sans attendre la régularisation de fin d'année d'imposition. Il faut donc vous tourner vers les impôts pour demander le remboursement rapide de ce trop perçu sur janvier en joignant les justificatifs.
Merci du renseignement
Cordialement
Bonjour,
Le fisc interrogé m'informe que les nouveaux taux de prélèvement ont été transmis en temps et en heure. Qui dit vrai ?
flocroisic
Messages postés
24099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11340 > Blackmore41 -
Oui c'est transmis à la meme periode tous les mois.
Depuis le début du Prélèvement à la source, envoi du taux entre le 13 et le 17 (on le voit en ligne)et pris en compte le mois suivant
Ysabe_l
Messages postés
10289
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
4483 -
Bonjour

Je n'ai pas dit que le fisc les avaient transmis en retard, j'ai dit que c'était trop tard pour les appliquer sur janvier. Après c'est pas mon service qui gère ça donc j'en sais pas plus.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
Re Bonjour,
Merci beaucoup aux personnes qui m’ont répondu. C’est clair. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les informations des médias disent au 1er janvier 2020 ce qui est erroné en quelques sortes. Par ailleurs, je préfère de beaucoup le système « d’avant » car c’était beaucoup plus facile à vérifier et nous n’avions pratiquement pas de rattrapage d’impôts dans un sens comme dans l’autre. Dans le cas présent, il va falloir attendre le bon vouloir du fisc, probablement à l’été 2020.
Bref, nous n’avons pas le choix, que de « toujours » patienter et de subir. Cdlt
flocroisic
Messages postés
24099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11340 -
On ne subit rien
Personnellement, je modifie moi meme le taux.
Les médias se basent sur le projet de loi soit bien avant la promulgation de loi.
C'est comme dire pour le taux de csg , qu'il faut moins de 2000 de retraite est erroné puisque c'est le revenu fiscal de reference.
Pour 220 votre taux sera bon au pire en mars.

Le prelev à la source est pourtant bien utile contre les mauvais payeurs et ceux qui geraient mal leur compte ou ne pouvaient le faire.
De + ça évite les agios et satd au contribuable.

Vous pouvez gérer vous même en ligne votre taux et le modifier pour 2020.
Commenter la réponse de Regal
0
Merci
C est la même chose pour nous
Après avoir attendu 6 mois pour toucher cette retraite ça continue maintenant à chaque changement de taux
Et on ne peut rien faire
Responsable ag2r qui paye ?
Le pire c est qu il nous font parvenir des pubs pour leurs services d epargne et d assurance.
Pour ma part ras le bol.
Commenter la réponse de Toto
0
Merci
Oui, même cas pour moi. Mon nouveau taux a été pourtant transmis le 16/12/2019 par le centre des impôts. J'ai envoyé un message privé sur Facebook et voici la réponse de Malakoff Humanis - Au service de votre Retraite, aujourd'hui 3 janvier 2020 :

"Nous avons effectivement reçu un nouveau taux de prélèvement à la source à 5,1 % le 17/12/2019 avec une date d'effet au 01/02/2020. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez contacter l'administration fiscale.

Cordialement.

Jane, Votre chargé de réclamation"

En tout cas, merci de vos réponses.
Bonne journée.
Chris.
Commenter la réponse de Chris
0
Merci
Bonjour

idem, le simulateur du site officiel des impôts m'indique une baisse de mes impots de 360€ pour 2020 suite aux décisions du gouvernement (-5 milliards).
je m'attendais donc à un réajustement du barème du prélèvement à la source adéquat, ayant pour effet une augmentation sensiblement de mes pensions mensuelles;
Que nenni ! nada ! rien : nos pensions sont rigoureusement identiques à celles versées début décembre 2019
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison et dois-je me rendre aux impôts ?
bien cordialement
Commenter la réponse de marcus
0
Merci
Bonjour Marcus,
C'est moi, "régal", qui est lancée la discussion en première ligne ! Donc, vu les réponses sur le forum et d'après ce que j'ai pu comprendre par rapport à la CRAM (pension de base) et les autres caisses de retraites complémentaires (agirc,arrco, btp), ces dernières appliquent le nouveau taux avec un décalage d'un mois, mais ce qui est anormal c'est qu'elles ne font pas la régularisation le mois suivant, donc, le fisc est bénéficiaire d'au moins un mois qu'il devra, je l'espère, nous le rembourser, mais que cet été 2020 au moment de l'envoi (ou de la communication) de la feuille d'imposition 2019. Pas de bol !
Pour ma part, j'ai calculé que pour 2019, les impôts nous devrons à moi et mon mari dans les 150 euros, ce qui n'est pas rien.
Concernant la retraite de base (CRAM), j'ai vu hier dans mon espace "retraitée" qu'ils vont me verser mi janvier une retraite légèrement augmentée puisque cette dite caisse a appliqué, elle, dès décembre le nouveau taux de baisse d'impots car la pension qu'on va recevoir mi janvier concerne en fait le mois de décembre car c'est le système de terme échu qui est appliqué !!!! lol !
La CRAM, c'est donc OK, mais ce sont les autres caisses complémentaires qui appliquent les taux avec du retard et ne régularisent pas, apparemment !
J'espère avoir été assez claire pour vous. Bien cordialement.
Commenter la réponse de REGAL
0
Merci
Il suffirait aux Caisses de retraites (injoignables) d'annoncer que pour des raisons techniques la répercussion des nouveaux taux se fera en février...ce serait bien plus correct vis-à-vis des administrés...et surtout que les médias ne véhiculent pas des informations erronées comme toujours.
Bonjour
Oui je viens de discuter avec les impôts
Ils croulent sur des démarches similaires à la mienne...
Attendons février...ds ce cas la réduction d'impôts sera repartie sur 11 mois...
J'espère !!!
Commenter la réponse de Blackmore41
0
Merci
Je m'en suis donc aussitôt inquiété auprès des caisses.
A la question suivante :

"J’aurai dû bénéficier d’une baisse de taux de prélèvement sur janvier 2020 , elle n’a pas été prise en compte.
Comment récupérer le montant du sur-prélèvement ?"

La réponse a été :

La diminution de l’impôt sur le revenu à partir de 2020 décidée par l’état a conduit au recalcul de votre taux de prélèvement à la source.
Le nouveau taux à la baisse n’a pas pu être appliqué sur votre allocation de janvier 2020, il le sera sur celle de février.
Vous pouvez demander un remboursement du sur-prélèvement de janvier 2020 sans attendre en contactant les services de la DGFIP :

- via la messagerie sécurisée sur votre espace particulier impots.gouv, en choisissant le thème « Je signale une erreur sur le montant qui m’a été prélevé à la source »
- ou en contactant le centre des finances publiques dont vous dépendez

J'ai reçu ensuite cette réponse ( qui est automatique ) par Klesia où il y avait cette information rétroactivement :
datée du 27/12/2019 - La diminution de l’impôt sur le revenu à partir de janvier prochain décidée par l’état peut conduire au recalcul de votre taux de prélèvement.
Les nouveaux taux à la baisse seront appliqués sur les pensions retraite à partir de février 2020.

Donc si on ne réagit pas apparemment on perd la baisse de janvier car visiblement les caisses ne feront rien si on lit bien le texte.
Donc, allez sur le site impots.gouv et utilisez la messagerie pour les contacter comme c'est indiqué plus haut dans mon message.

Je l'ai fait ça marche et j'ai eu un accusé de réception comme quoi ma demande va être traitée.
flocroisic
Messages postés
24099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11340 -
Je l'ai fait ça marche et j'ai eu un accusé de réception comme quoi ma demande va être traitée.

Oui c'est le message automatique sans intervention de l'humain, une sorte d'accusé de réception.
Bonjour je viens de faire la même démarche sur le site sécurisé des impôts et d'autre part j'ai réussi à avoir le centre des impôts dont je dépends on m'a confirmé qu'Agirc Arcco avait 2 mois pour mettre en place ce nouveau taux, mais par contre il m'a dit que le trop perçu de janvier ne serait calculé que fin 2020 et remboursé par les impôts et non par Agirc Arcco qu'en 2021. Je trouve cela tout à fait anormal.
flocroisic
Messages postés
24099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11340 > GR -
La réalité de votre taux n'est connu qu'une fois l'avis d'imposition sorti.
Revenu 2020 : declaration déposée au printemps 2021 et avis d'imposition aout 2021.
Comparatif de ce qui est prélevé à la source entre le 1/01/2020 et le 31/12/2020 et l'àvis d'imposition reçu en août 2021.
Si trop versé : remboursement à l'été 2021
Moi je suis quand même très surprise que la sécurité sociale ait réussi à rentrer le nouveau taux d'imposition de janvier 2020 alors qu'Agirc Arcco n'ait pas réussi à le faire et que nous soyons donc pénalisés en n'étant remboursés que 20 mois plus tard
Bonjour. Tout à fait d’accord avec vous. Je me suis fait la même réflexion ! Les Caisses de Retraités agir aéro et pour nous pro btp charrient un peu je trouve. Cdlt
Commenter la réponse de dinty
0
Merci
J'ai reçu mon nom ce message à mais qui ressemble à une circulaire.
Il n'est pas indiqué clairement comment sera régularisé ce sur-prélèvement!!

La loi de finances pour 2020 prévoit une baisse de l'impôt sur le revenu qui concernera près de 17 millions de foyers fiscaux.

Vous bénéficiez de cette baisse d’impôt.

Grâce au prélèvement à la source, elle sera effective dès ce début d'année.

En effet, vous bénéficiez d'un nouveau taux de prélèvement à la source qui a été recalculé par nos services pour prendre en compte cette baisse d'impôt. Il a été calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus (ou des revenus que vous prévoyez de recevoir en 2020, si vous avez effectué une démarche depuis le 19 novembre sur le service « Gérer mon prélèvement à la source »).

Ce nouveau taux a été mis à disposition des organismes qui vous versent des revenus (employeur, caisses de retraite, Pôle emploi…) en décembre afin qu'ils puissent l’appliquer dès janvier 2020, dans la très grande majorité des cas. Dans certains cas, ce taux a pu être appliqué dès décembre 2019 : cette application anticipée sera automatiquement régularisée, sans pénalité, au moment du calcul définitif de votre impôt sur les revenus 2019, à l’été 2020. Dans certains cas résiduels, votre nouveau taux ne s’appliquera qu’à partir de février, en fonction du délai de prise en compte du nouveau taux par l'organisme.

Si vous percevez des revenus donnant lieu au prélèvement d’acomptes par l’administration fiscale sur votre compte bancaire (revenus d’indépendant, revenus fonciers…), le montant de vos acomptes a également été recalculé pour tenir compte de la baisse d’impôt à partir de l'acompte de janvier.

Vous pouvez consulter dès à présent votre nouveau taux en accédant au service « Gérer mon prélèvement à la source » dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

La Direction générale des Finances publiques
Commenter la réponse de dinty
0
Merci
Bonjour. Nous aussi, nous avons reçu la même lettre ce matin par mail. Enfin, seulement au nom de mon mari. Pour moi, ce sera probablement plus tard. Quoiqu’il en soit, hier, je suis allée dans la messagerie de mon espace personnel et de celui de mon mari et ai fait la réclamation pour janvier 2020 mais également pour septembre 2019 car en septembre le taux avait baissé d’un « chouïa » mais il n’y a eu aucune régularisation de faite depuis. Désolée, mais je ne laisse pas « traîner » mes euros de retraitée aux mains du fisc, en tout cas, le moins possible. Bonne journée à tous.
Commenter la réponse de Regal
Dossier à la une