Calcul retraite

Fleur - Modifié le 30 nov. 2019 à 12:48
 WalkingFred - 12 janv. 2020 à 10:37
Bonjour, j'ai 59 ans j'ai deja les 168 trimestres requis pour partir à la retraite .Mon releve de carrière et estimation de l'assurance retraite prévoient un taux plein pour l'année de mes 62 ans.Puis je prétendre à un départ à la retraite à 60 ans ? Aurais je une decote sur le taux plein annoncé ?
Merci
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002
30 nov. 2019 à 13:17
Bonjour,

Pour la retraite anticipée carrière longue à 60 ans, on ne regarde que les trimestres cotisés (périodes travaillées ayant versées des cotisations) pas les trimestres retenus ou validés.

Ce qu'il faut d'abord regarder, c'est le nombre de trimestres cotisés à fin 2018 dans le relevé de carrière de la Cnav que l'on trouve en fin du document "Relevé de situation individuelle" sur le site de l'Assurance Retraite, comme :

Et sans les 168 trimestres cotisés, pas de départ avant l'age légal, 62 ans.

Cdlt
3
Attention : la ligne que vous indiquez n'évoque que les trimestres cotisés pour le minimum contributif (ce qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose comme information) : cela pourrait inciter des gens à croire qu'ils ne remplissent pas les conditions d'une retraite anticipée. Pour une anticipée, jusqu'à 4 trimestres de service militaire + 4 d'indemnités journalières de maladie + 2 d'invalidité + 4 de chômage peuvent être retenus dans la durée cotisée valable pour une anticipée, sans l'être pour le minimum contributif (ce qui peut donc faire un différentiel de 10 trimestres quand même). Cette ligne n'évoque en aucun cas la retraite anticipée.
0
Fleur > WalkingFred
11 janv. 2020 à 11:32
Merci bien
0
jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002 > WalkingFred
Modifié le 11 janv. 2020 à 19:34
Exact, il faut ajouter les potentiels assimilés cotisés, dont l'impact est fréquemment limité par les 4 trimestres max retenus par année civile.

Mais ce compteur reste le seul endroit où on trouve la notion de trimestres cotisés utilisés pour la retraite anticipée carrière longue, cette caractéristique ne figurant pas dans le tableau au niveau des lignes détail de la carrière.
0
Ce qui est d'ailleurs fort regrettable. Je pense que les caisses de retraite s'éviteraient un fastidieux travail de questions/réponses si les documents transmis étaient un peu plus clairs !
0