Incidence cumul emploi-retraite sur mes pensions retraite

Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 25 nov. 2019 à 17:38
Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 26 nov. 2019 à 08:46
Bonsoir,

j'ai 63 ans et je suis à la retraite depuis le 1 septembre 2018., j'avais tous mes trimestres et l'âge légal de la retraite. je n'ai pas eu une carrière qui me permet une pension de retraite moyenne .
je perçois donc : Carsat 674.79 , Agirc-Arco 231.63 soit 906.42€
je béneficie aussi d'une pension de réversion réduite pour mon ex-époux décédé en novembre 2000
de 291,06€ soit un total de 1197.48 €.
Afin de compléter mes revenus j'ai trouvé un emploi à temps partiel pour 10 h/semaine dans une entreprise d'aide à la personne. Je ne travaille pas toujours le même nombre d'heure par mois.
cela varie de 25 à 40 heure soit un salaire moyen de 200€ net par mois

ce revenu complémentaire va t il avoir une incidence sur mes pensions retraite?
suis je concerné par le plafond donné pour les pensions de reversions pour 2019 de 20862,40 € brut
pour une personne seule.

je suis un peu inquiète mais d'après mes calculs je ne devrais pas dépassé ce plafond
je ne connais pas les règles de calcul de la Carsat mais j'ai lu sur un forum que l'on appliqué un abattement de 30% sur les revenu de l'emploi retraite, est ce juste?

Pour l'Agir-Arco il me semble que je ne suis pas impacté puisque ayant 63 ans et javais tous mes trimestres et même plus 185.

je vous remercie de votre réponse car je suis un peu dans la confusion .

Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
Modifié le 25 nov. 2019 à 19:45
Bonjour,

D'abord, étant partie à la retraite avec le taux plein à l'age légal, le cumul emploi/retraite vis a vis de la retraite de base est possible sans limitation. Pareil pour les retraites complémentaires.

voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Le cas de la réversion est plus complexe. Je vous donnerai des éléments de réflexion, mais pas dans l'absolue certitude.

D'abord lire attentivement cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

Premièrement sur le formulaire de demande de réversion (pareil d'ailleurs pour la demande de retraite) vous vous êtes engagée à signaler tout changement dans vos revenus. L'avez vous fait après le passage à la retraite ? Car comme indiqué dans l'article, ce signalement de changement de revenus effectué dans les mois suivant la retraite doit permettre la cristallisation (blocage) de la réversion.

Cela doit aussi se faire justement lors de la reprise d'une activité salariée.

Sur ce revenu salarié, l'abattement de 30% que vous indiquez, n'existe qu'avant d'être à la retraite, plus après.

Après les revenus pris en compte pour le plafond de la réversion vont être votre retraite de base, la réversion et les salaires (plus comme lors de votre demande initilae de la réversion, d’éventuels revenus mobiliers et immobiliers). Vos pensions de retraite complémentaire AGirc-Arrco ne sont pas comptées. Donc avec les chiffres que vous indiquez, vous ne devriez pas atteindre le plafond de revenus de la réversion.

Cdlt
0
Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019
25 nov. 2019 à 20:46
Bonsoir,
je vous remercie de votre réponse.

Au passage à la retraite , je n'ai rien signalé à la Carsat puisque je ne travaillé plus. il m'ont envoyé ma notification de retraite avec la réversion.
est ce encore temps pour demander le blocage de ma réversion ?

j'ai lu votre article sur la réversion et je comprends pas que vous me dites que dans les revenus pris en compte
pour le plafond de la réversion, les pensions Agirc-Arrco ne sont pas comptées. Dans l'article j'ai lu que les revenus pris en compte pour un retraite ..toutes les pensions personnelles!! ou je n'ai pas bien lu.

je vais demander un rendez vous a un conseiller de la Carsat je pense pour mettre au clair ma situation.

il est certain que si de gagner 250 € en faisant des ménages à 63 ans, on me réduit ma réversion et bien il vaut
mieux peut être plus travailler.

je vous remercie encore de votre attention et de vos informations.

Cordialement
0
Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019
25 nov. 2019 à 20:47
cordialement
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
25 nov. 2019 à 21:59
Oui je me suis trompé, c'est la reversion agirc-arrco qui n'est pas prise en compte. Vous avez une reversion de complémentaire de votre mari ?
0
Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019
26 nov. 2019 à 08:00
Bonjour

Je perçois 66,61 par mois de Klésia au titre de la complémentaire de réversion .
Nous venions juste de divorcer à son décès accidentel et nous avions été mariés 17 ans.
Il avait 43 ans et était chauffeur de car.

Cordialement
0
Gigi_23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019
26 nov. 2019 à 08:46
re

je voudrais ajouter que mon inquiétude vient aussi du fait que ce cumul emploi retraite ne pourra être que temporaire car je ne pourrais pas le continuer physiquement au de la d'un certain âge( et je le fais malgré des problème de santé ) et je voudrais pas perdre ma réversion car je serais vraiment dans la précarité.

merci
cordialement
0