Le locataire saisonnier refuse de partir et ne paye pas son loyer

Résolu
marieLN - 17 nov. 2019 à 17:26
 marieLN - 21 nov. 2019 à 10:28
Bonjour,
j"ai mi mon studio en location saisonnière car retraitée je souhaite l'occuper dans un délais assez court
le locataire après avoir payé en liquide et au compte goutte quelques semaines a arrêté tout paiements et menace de rester dans les lieux après la fin du bail soit début décembre . il a appelé la police prétendant être harcelé par mes demandes répétées ( SMS et visites sur place ) que puis-je faire pour récupérer mon bien à la fin du bail?
merci de vos témoignages et avis
A voir également:

6 réponses

djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 17 nov. 2019 à 17:43
bonjour,

l'intitulé du contrat est-il : "contrat de location saisonnière" ?
La durée est prévue sur ce contrat de combien ?
cdt.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
17 nov. 2019 à 17:43
en premier lieu cessez de perdre votre temps et de jouer avec des SMS qui sont il a raison du harcèlement
Vous lui avez fiat un RAR ?
0
90 jours ...le maximum autorisé
Cdt
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
17 nov. 2019 à 18:04
avez vous réclamé par RAR les loyers ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 nov. 2019 à 17:27
Bonjour,

La durée de la location était de combien de temps ?

Cordialement,
0
non mais par lettre remise en main propre SMS et E-mail car comme c'est une loc saisonnière il n'a pas son nom sur la boite à lettre ...et vu la situation je ne lui ai pas autorisé de l'utiliser
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
17 nov. 2019 à 18:47
bonjour,

réponses sur un autre forum au même problème que vous suite à ce lien : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=refus+de+partir+du+locataire+saisonnier

<< Agissez rapidement. Faites intervenir immédiatement un huissier par exemple pour leur remettre en main propre des documents exigeant le règlement du loyer dû, le départ des lieux, et le règlement d'une indemnité d'occupation pour chaque jour au-delà du contrat (majoration de 30% par rapport au montant original par exemple) ainsi que les frais de mise en demeure.
L'avantage de la location saisonnière c'est que par définition ça ne peut pas constituer une résidence principale.
Le délai d'expulsion est donc bien plus court et il n'y a pas de trêve hivernale.
De plus, dans la mesure où ils restent après l'expiration du contrat ils sont désormais "occupants sans droit ni titre", ce qui veut dire que vous êtes en droit de demander une indemnité d'occupation majorée par rapport au loyer de la location saisonnière.
Attention : N'ayant plus de contrat, il ne s'agit plus d'un "loyer" mais d'une "indemnité d'occupation".
De la même façon vous devrez leur émettre des "reçus" et non plus des "quittances de loyer".
La distinction est importante pour ne pas que ce soit considéré comme un accord oral de bail d'habitation.
S'ils occupent les lieux plus de 90 jours il y a un risque que ce soit requalifié en résidence principale et là vous allez pleurer pour les déloger. >>


<< Malheureusement pour vous , il n'y a aucun recours possible à part aller au tribunal. L’huissier est une bonne idée pour la remise de la lettre. Le but étant de leur mettre la pression. >>

cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 nov. 2019 à 15:38
j'approuve Djivi !!!!
0
merci de vos conseils
j'ai fait faire une sommation de payer par un huissier ce matin et dès le jour de la fin de son bail il aura une autre lettre d'huissier et je commencerais avec mon avocat les démarches d'expulsion
pour info après mon enquete ce locataire est coutumier du fait et il a déja été expulse d'un appartement precedent il y a 2 ans . je vais me procurer les éléments de cette expulsion pour étoffer mon dossier et essayer d'avoir une expulsion rapide .
a voir !
0
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
19 nov. 2019 à 21:57
Bon courage !
0
merci . je sais que ça va être long et anxiogène
la justice a toujours tendance à protéger ce genre de personnage qui ne vit que d'escroqueries
on verra si j'ai droit à une exception à cette règle
0