Droit pension de retraite des armées

alain - 11 nov. 2019 à 13:25
 WalkingFred - 19 janv. 2020 à 17:13
Bonjour,
ayant été engagé durant 11 années et 8 mois ,je demande si cette période passée sous les drapeaux ouvre des droits à une pension merci
A voir également:

3 réponses

Les bonifications sont valables à la caisse de retraite de l'armée, pour son propre calcul. Ce sont des trimestres gratuits qui sont ajoutés à ceux validés par votre activité de militaire. Comme vous n'aurez pas de retraite de l'armée, les cotisations que vous y avez versé sont transférées au Régime Général. Mais seulement les cotisations. Les périodes non cotisées ne donnent pas lieu à un reversement. En gros, le Régime Général ne prévoit pas de "bonifications pour service aérien", ça n'existe pas pour cette caisse de retraite. Ce sont des choses spécifiques à la caisse de l'armée, mais vous ne pouvez y prétendre qu'avec la caisse de l'armée. Les trimestres que l'armée prévoyait d'ajouter à ce titre ne sont pas convertibles dans une autre caisse.
1
De la part de l'Armée, vous n'aurez rien car il faut 15 ans d'activité. Il faut demander aux services de l'armée une "affiliation rétroactive", que vous transmettrez à votre CARSAT : cela permettra de transférer les cotisations versées à l'armée au Régime Général. Si vous ne le faites pas, vous verrez surtout un trou de 11 ans sur votre relevé de carrière. Si en quittant l'armée vous avez demandé à bénéficier du "pécule" (grosse somme d'argent versée en une fois correspondant aux cotisations versées pendant l'activité), alors le trou de 11 ans ne pourra jamais être comblé puisque les cotisations vous auront déjà été rendues.
0
bonjour , merci pour pour cette réponse , jusque là tout a bien été fait puisque mes 11 années de service sont bien enregistrées sur mon compte retraite . cependant j'ai omis de déclarer mes bonifications pour services aériens de 01 mois et 26 jours en 1977 , un détachement à DJIBOUTI de 03 mois et 26 jours en 1977, un détachement à DAKAR de 03 mois et 05 jours en 1978 et un détachement à DAKAR de 04 mois et 11 jours en 1984 .Ces périodes peuvent elles s'ajouter sur mon compte personnel . Merci .
0