Retraite à taux minoré

fleurbleue-plumerose - 19 oct. 2019 à 23:17
 WalkingFred - 13 janv. 2020 à 18:43
Bonsoir,
Nous sommes en désaccord mon voisin et moi sur la retraite à taux minoré. En effet, il a eu 66 ans le 19.08.2019, il a travaillé 55 trimestres et ensuite il était au RSA. N'ayant aucune explication sur la différence entre taux plein et taux minoré, il a choisi d'anticiper de 7 mois (avril 2019) son départ à la retraite et a donc accepté un taux minoré pour sa retraite de base. Il a donc touché sa retraite minorée depuis avril 2019
Il pense qu'à ses 66 ans et 2 mois, c'est-à-dire en Novembre, il touchera une retraite à taux plein puisqu'il aura l'âge légal de la retraite (66 ans et 2 mois). étant né en 1953
Moi, je crois qu'une fois qu'on a choisi un taux minoré c'est pour toujours.

Qui a raison ? lui ou moi. Merci de nous éclairer.
A voir également:

1 réponse

cristali Messages postés 18102 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 721
Modifié le 20 oct. 2019 à 09:41
bonjour, c'est vous qui avez raison.
son taux minoré est a 37,5 % au vu de son nombre de trimestres, il aurait été de 50 % au taux plein.
1
Bonjour avec 55 trimestres s'il touche 300€ de retraite il peut être content mais par contre il a droit à l'aspa qui est de presque 900€ c'est peut-être pour ça qu'il est parti avant car l'aspa c'est à parti de 65ans
0
Non, il est sans doute plus élevé, car la date de point de départ s'est rapprochée de la date de l'âge du taux plein, et ce même s'il manque toujours plus de 20 trimestres. Le système retient le plus avantageux : on est à moins de 20 trimestres civils du taux plein, donc il y a toujours une décote, mais moindre (37,5 % étant le minimum : c'est quand il manque à l'âge légal + de 20 trimestres dans la carrière et qu'on est à 20 trimestres civils de l'âge du taux plein 5 ans plus tard).
0