émancipation à 16 ans

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
78144
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 13 oct. 2019 à 15:28
Bonjour,
je voudrais me faire émanciper sans accord parentale, je suis dans un cas difficile ou je n'ai aucunes liberté, je m'occupe de la maison (ménage, linge, rangement des chambre même celles de mes petites sœurs, j'ai rarement le droit de sortir, etc...) alors j'aimerais savoir si avec l'entente d'un juge ça serait possible.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
78144
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
351
2
Merci
Bonsoir,
La lecture de cet article devrait vous aider :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1367-l-emancipation-d-un-mineur

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25272 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
58926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
23
2
Merci
Bonjour,

Je crains que tu ne sois pas encapacité de solliciter officiellement ton émancipation :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1367-l-emancipation-d-un-mineur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
C'est une démarche qui revient aux parents ou, s'il y a lieu, au conseil de famille.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de Chris 94
Messages postés
78144
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
351
2
Merci
Je crois que vous n'avez pas compris ce que dit la législation :
"L'émancipation d'un mineur de 16 ans ou de 17 ans ne peut être décidée que par un juge des tutelles. Mais le mineur ne peut pas saisir lui-même le juge bien qu'il soit entendu par lui. La décision du juge des tutelles ne peut être rendue qu'à la demande soit :
- des deux parents
-en cas de désaccord entre eux, d'un seul des deux parents après avoir entendu l'autre ou lorsque ce dernier est dans l'impossibilité de se manifester
-d'un membre du conseil de famille si les parents sont morts, après une convocation du conseil de famille demandée par le tuteur, un membre du conseil ou par le mineur lui-même.

La durée de la procédure et les délais de réponse varient en fonction des juridictions. "

Par contre, si vous êtes victime de maltraitance, je vous conseille d'appeler le 119 où vous aurez des conseils :
http://www.allo119.gouv.fr/

Dire « Merci » 2

Commenter la réponse de Andy31200
0
Merci
Bien sur je comprend, mais maltraitance psychologique, aucuns droit et aucunes liberté devrais être une possibilité pour moi de me faire émanciper, à moins que la justice n'en ai rien à faire ou ne comprenne pas ma situation et mon appel aux droit de liberté.
> Rovie -
Je suis navrée vous ne vivez pas avec moi donc ne pouvez pas savoir, et pour avoir portez plainte contre mes parents je sais ce que je dis
> Marine51 -
bonjour,
A supposer que tu obtiennes l'émancipation, où vas tu vivre et comment vas tu subvenir à tes besoins ?
Ne vous en faites pas pour ça, les parents de mon petit ami seraient ravis de m'avoir parmi eux, j'ai également des amis majeur qui pourrais me prendre sous leur toit.
Andy31200
Messages postés
78144
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
351 -
Attention au détournement de mineur :
« le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Cliquez sur le lien en bleu pour en savoir plus
Commenter la réponse de Marine51
0
Merci
D'accord je vais contacter l'assistante sociale de mon lycée, merci pour votre réponse
Commenter la réponse de Marine51
Dossier à la une