Vente de vêtements d'occasion sur internet

idril16 - 14 sept. 2019 à 18:28
 idril16 - 15 oct. 2019 à 12:51
Bonjour,

Je me permet de venir poser ma question ici car les sites du gouvernements où les sites de ventes en ligne sont carrément flous.

>> je précise ma situation :

je suis sans ressource, je n'ai plus d'emploi, je n'ai plus de chômage, je n'ai pas encore demandé le rsa,
(en gros je ne perçoit aucune aide de l'état et ne me bouge pas vraiment pour en réclamer )
et ne pourrais pas reprendre le travail pour l'instant pour des raisons de santé et personnelles,
je suis hebergée chez ma mère retraitée et dois trouver un moyen de participer aux frais de la maison
( normal ! )

voila j'ai donc décidé de me séparer de beaucoup de vêtements que nous avons accumuler durant des années, ainsi que des vêtements de ma grand-mère récemment décédée ( donc des vêtements d'occasion plus ou moins usagés et dont j'ai déjà payé un impôt dessus, la tva, en les achetant, sauf ceux de ma grand mère)

je me suis donc inscrite sur un site de vente de vêtements d'occasion.
celui-ci précise bien dans le règlement qu'il est adressé aux particuliers et non aux professionnels, et que les revenus seront transmis au fisc, j'ai du scanner ma carte d'identité, et je compte bien déclarer les revenus si je dois le faire.

J'ai commencé à mettre petit à petit les vêtements en ligne, et à ma grande surprise apparemment ça plait aux gens et ça se vend bien
( faut dire que je ne met pas des prix faramineux comme certains ...)
j'ai des ventes tous les jours ( entre 5 et 20€ par jours parfois plus, je m'en sors à peu près avec l'équivalent d'un RSA chaque mois )
j'ai toute une pièce remplie de mes vêtements que je ne veux plus, et que je compte mettre en ligne, et la cave est remplie des affaires de ma grand-mère.
en plus de cela, des amies et de la famille se sont mis à me donner leurs vieux vêtements pour m'aider financièrement.

>> Vous vous doutez donc de ma question : lorsque je vais déclarer les ventes au fisc, vais-je être imposée en fonction de l'argent que j'aurait perçut à l'année ? et si oui, est-ce au même taux que pour les gens imposables qui touchent un salaire ?

en effet les sites gouvernementaux sont extrêmement flous sur le sujet, d'après ce que j'ai compris si on vend un bien qui vaut plus de 5000€ ( ce qui n'est pas mon cas !) ou si l'on vend des métaux précieux ( pas mon cas ), on est imposé, et si l'on se sépare d'objets dont on ne veut plus on n'a rien à déclaré si c'est occasionnel.
seulement dans mon cas, c'est carrément régulier !

La plupart des gens se demandent si ils vont échapper aux impôts ou pas, moi je compte être honnête, tout déclarer, seulement je veut pouvoir me préparer, pour ne pas devoir une somme faramineuse à un moment où je ne pourrais pas payer ... je voudrais savoir à quelle taux% m'attendre ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
et merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Idril

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 14 sept. 2019 à 19:26
Bonjour

c'est bien une activité habituelle, c'est donc imposable.
Vous devez vous enregistrer comme micro autoentrepreneur

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Vous vous doutez donc de ma question : lorsque je vais déclarer les ventes au fisc, vais-je être imposée en fonction de l'argent que j'aurait perçut à l'année ? et si oui, est-ce au même taux que pour les gens imposables qui touchent un salaire ?

vous beneficierez d'un abattement de 71 % donc base imposée 29 % qui forme votre revenu imposable sur lequel est calculé l'impot.
si que ça en tout pas d'impot sur le revenu par contre si vous choisissez le versement fiscal liberatoire vous serez imposé à 1.7 %
pour les cotisations sociales : 12.9 % dans les 2 cas

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/fiscal-social-comptable/quelle-est-fiscalite
5
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
Modifié le 14 sept. 2019 à 19:49
bonjour,

vous avez pensé au vide-grenier ?
Ça vous coûtera seulement le prix de votre emplacement et vous pouvez en faire 2/année civile.

cdt.
2
par an ? :o je suis vraiment étonnée, car je vais me promener dans les vides greniers, et certains sont là chaque semaines ( et ce ne sont pas des pros )
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384 > idril16
Modifié le 15 sept. 2019 à 17:22
C'est parce qu'ils rusent : 2 fois/an l'emplacement sera à leur propre nom, ensuite ça sera au nom d'un de leurs enfants majeur, d'une amie, d'une cousine... il suffit que la personne qui paye l'emplacement soit là pour présenter sa CNI quand les organisateurs la demanderont et que l'immatriculation corresponde au nom du "payeur".
0
non non c'est toujours avec les mêmes organisateurs et tout le monde cautionnent... il n'ya jamais de controles ... alors pourquoi eux se font 200 balles par semaine à l'abris sans rien déclarer, et quand on vend des vieux fringues sur internet et qu'on veut declarer on nous dis qu'on est hors la loie et qu'on a qu'a crever la gueule ouverte plutot que de s'en sortir ...
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > idril16
18 sept. 2019 à 13:15
Vous savez lire ou quoi et soyez poli.

Ca fait deja 2 fois qu'on vous dit qu'a l'impot sur le revenu que vous aurez 71 % d'abattement et donc 0 impot sur le revenu.

Que vous ont repondu l'ursaff et le sie suite à votre rendez vous avec eux
0
désolée, je ne voulez pas paraitre impoli, je me suis emporté. je n'avait absolument pas compris les choses comme ça, vous savez le vocabulaire de la finance je n'y comprend pas grand chose " abattement" par exemple
0
Bonjour, merci pour vos réponses rapides :)

pour les vides greniers impossible pour moi ( pour des raisons de santé )

et pour le statut de micro entrepreneur je ne rentre pas du tout dans leurs cases, car je ne fait ni achat/revente ( je vend des vêtements à moi que je ne veux plus ), ni création ou fabrication artisanale,

et SURTOUT >> je ne fais PAS de plus value ! c'est même bien le contraire ...
quand on a acheté un Jean 40 ou 50€ et qu'on le revend 5€ ce n'est pas ce que j'appelle faire une plus value ....

aussi sur les sites de vente de vêtement d'occasion il est strictement interdit d'être professionnel sous peine de prison ! ...

Donc si je reste comme ça comment ça va se passer ?

merci d'avance et merci encore
0
voici ce qu'il est dit sur le site du gouvernement

" Ventes à caractère occasionnel
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables."
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 15 sept. 2019 à 12:58
Vous confondez micro entreprise, statut professionnel et non professionnel

Donc si je reste comme ça comment ça va se passer ? 

Vous effectuez une activité occulte bic non professionnelle avec les consequences fiscales et sociales qui vont avec l'activite occulte.
0
peut être j'avoue que je n'y connait pas grand chose, mais la definition d'une entreprise c'est de faire un bénéfice non ? or ce n'est pas mon cas je ne fais pas de plus value
je vend moins cher que ce que je l'ai acheté, en gros c'est comme un vide grenier en ligne quoi
0
et quelles sont elles les conséquence fiscales ? je vais payer un impot de combien ?
alors qu'en theorie je ne gagne même pas l'équivalent d'un chomage
0
je viens de trouver ça : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2659-vente-sur-ebay-ou-le-bon-coin-imposable-ou-non/

ils qualifient de vente "ponctuelle" la vente d'un objet d'occasion que l'on ne souhaite pas conservé donc si je comprend bien je dois declarer mais je ne serait pas forcement imposable....
enfin c'est tellement flou leurs lois ....
j'essaye de cmprendre a la lettre et à chaque fois ce que je lis me confirme que je peux continuer comme ça du moment que je déclare bien.
0