Héritage : clé de la maison notaire ?

Wonderkloman - 22 août 2019 à 18:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 août 2019 à 19:12
Bonjour,

Tout d'abord, je vous préviens, j'ai très peu de connaissances dans ce domaine : par conséquent, je risque d'être évasive, ou de ne pas utiliser les bons termes, et j'en suis désolée.

Il y a quelques mois, mon père a été contacté par des chasseurs d'héritiers, car un membre de notre famille (éloigné et qu'on ne connaît pas) est décédé. Nous avons accepté l'héritage, suite à quoi nous avons récupéré le nom du notaire en charge de la succession. Nous avons appelé le notaire pour savoir s'il avait les clés de la maison dans laquelle le membre de la famille vivait, et nous a répondu que non – sachant que nous voulons récupérer les photos de famille, découvrir qui il était, voir l'environnement dans lequel il vivait… J'ai relancé ce matin le notaire, et suis tombée sur une de ses collègues qui a été très évasive : elle m'a dit de la même manière qu'ils n'avaient pas les clés, et que si on voulait les photos, ils nous les mettraient de côté.

Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi le notaire en charge de la succession n'a pas les clés ? S'il ne les a pas, qui les a ? Sommes-nous dans notre droit de demander à voir la maison ?

Merci d'avance pour votre retour, et je vous souhaite une bonne fin de journée.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 22 août 2019 à 19:17
Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi le notaire en charge de la succession n'a pas les clés ?
A contrario !
Pourquoi les aurait-il ?
Un notaire n'est pas un garde-mites.

S'il ne les a pas, qui les a ?
Bonne question.

Sommes-nous dans notre droit de demander à voir la maison ?
Comme tous les héritiers vous en êtes propriétaire depuis le décès........mais avec certainement d'autres que vous ne connaissez peut-être pas encore car ce n'est qu'après enquête d'un généalogiste (et non un chasseur de têtes) que vous avez été identifiée.
Dans ce genre de situation, la confiance n'étant pas la règle, il est prudent de faire procéder à un
inventaire pour éviter ultérieurement des suspicions désagréables,
1
Wonderkloman
22 août 2019 à 18:58
Merci pour votre réponse :)
En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la possibilité du notaire d'entendre notre requête de mettre les photos de côté, et en même temps, de nous dire qu'ils n'ont pas les clés (et de ce fait pas la possibilité de voir la maison). De plus, si j'ai bien compris (mais comme c'est mon père qui a eu les interlocuteurs au téléphone et les papiers, il y a peut-être des choses qu'il a mal comprises), nous "toucherons" l'héritage uniquement quand la maison sera vendue. Mais qui décide par qui la maison est vendue ? (désolée pour mes questions, quand je vous disais que je n'y connaissais rien!)

Pouvez-vous m'indiquer un lien résumant comment procéder à un inventaire ? (à qui s'adresser, par exemple)

Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Wonderkloman
22 août 2019 à 19:12
que je n'arrive pas à comprendre, c'est la possibilité du notaire d'entendre notre requête
Dans cette corporation, la prudence est une vertu cardinale et la discrétion un dogme.
Vous serez informée au fur et à mesure de l'évolution de la situation qui ne sera certes pas réglée du jour au lendemain en présence de nombreux héritiers ne se connaissant pas desquels il faudra obtenir un consensus pour parvenir à conclure.

nous "toucherons" l'héritage uniquement quand la maison sera vendue. Mais qui décide par qui la maison est vendue ?
Non, VOUS, tous les héritiers, ensemble prendront une décision de vendre ou de conserver cette maison.
Le notaire n'en prend aucune.
Il est à l'écoute du client et propose des solutions que seuls lesdits héritiers retiendront ou rejetteront.

Pouvez-vous m'indiquer un lien résumant comment procéder à un inventaire ? (à qui s'adresser, par exemple)
Au notaire, tout simplement, lequel, d'ici là, aura retrouvé les clés................peut-être sinon il devra requérir un serrurier.
0