Le salaire d'un AutoEntrepreneur

Eleft1 - 15 août 2019 à 18:29
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 20 août 2019 à 17:57
Bonjour,

J'aurais voulu savoir,

J'ai actuellement 17 ans, 18 ans dans quelques mois, malheureusement je n'ai pas pu attendre mes 18 ans pour créer une auto entreprise, car j'en avais besoin pour déclarer les revenus que je fais actuellement.

C'est pourquoi j'ai demandé à mon ami de créer une AutoEntreprise à son nom, il a accepté, je l'ai crée. Je voudrais simplement savoir, pour le versement du bénéfice, ai-je le droit de faire un virement du compte pro de l'AutoEntreprise, à mon compte perso à moi, qui n'est pas le créateur de cette AutoEntreprise, donc pas le même nom ?

Merci,
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793
15 août 2019 à 18:37
Bonjour,

Vous ne pouvez pas, mais cela est soumis à une telle taxation que c'est totalement dissuasif. Vous devez informer le service des impôts des prélèvements (mais si vous ne le faites pas, ils sauront au courant assez rapidement via les comptes) et vous devrez payer 60% de taxe (don d'argent sans motif).

Vos magouilles (pretê nom) sont illégales, et l'imposition est en conséquence...

CB
4
Ce n'est pas vraiment illégale, car il déclare lui même le chiffre d'affaire, il est gérant. Je gère simplement l'activité qui génère l'argent, personne ne peut le savoir ?

Vous êtes sur qu'il n'existe pas une méthode pour me verser les revenus ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 286
15 août 2019 à 18:58
Non. Être auto entrepreneur, c'est être soi même l'entrepreneur et faire le travail soi même. Il ne peut donc pas payer des salaires, puisqu'il ne peut pas avoir d'employés... comme déjà dit, niveau légal c'est pas ça votre montage. Vous êtes dans l'illégalité.
0
Non car logiquement dans l'histoire, c'est lui qui fait tout, moi derrière je développe juste l'activité, et ça strictement personne ne peut le savoir.

Après pour le salaire je le sais, c'est logique que l'on ne puisse pas verser un salaire à une autre personne alors que c'est une AE. Simplement je cherchais une solution légale pour faire un virement sur un autre compte que celui de la personne concerné.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 286 > Eleft1
Modifié le 15 août 2019 à 21:37
Non car logiquement dans l'histoire, c'est lui qui fait tout, moi derrière je développe juste l'activité

Justement, c'est LUI qui fait tout. Il est l'entreprise, il est donc le seul à avoir un gain de son entreprise.

et ça strictement personne ne peut le savoir.

Dis-tu... Jusqu'au jour où il y aura un problème et que ça se passera mal...

De plus, tel qu'il est là, il est en droit de t'envoyer balader, de garder la boîte et tout ce qui est lié à la boite pour lui... et tant pis pour toi, sans contestation possible... La boite est à lui et tu n'as légalement rien avoir avec... :-)

Pire, ça pourrait être considéré comme de la fraude selon la situation...
0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 216
Modifié le 15 août 2019 à 19:56

Vous êtes sur qu'il n'existe pas une méthode pour me verser les revenus ?

Non !
Dès le départ vous avez contourné la législation et maintenant vous voudriez récupérer les fruits de votre montage. Eh bien non, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Comme dit précédemment par d'autres, un micro-entrepreneur ne peut pas avoir de salarié, ni même de stagiaire.

Quand vous serez "grand", vous aurez le droit de créer votre micro-entreprise, d'ici là, et c'est dommage car l'activité dégage des bénéfices, et c'est suffisamment rare pour être signalé, mais vous ne pouvez pas en récupérer les fruits.
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 875
20 août 2019 à 17:57
La bonne solution aurait été de regarder pour une émancipation, afin de vous permettre de contracter et de tenir une entreprise.
Ou de patienter quelque mois.
0