Vente d un bien recu en donation

Vivi46 - 13 août 2019 à 15:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 août 2019 à 17:47
Bonjour,
Mon mari est décédé en mai 2018 et une donation en époux à été signée il y a quelques années.
Il a 3 garçons issus d une précédente union, nous n avons eu aucun enfant ensemble.
Je pense choisir l option 1/4 en PP et 3/4 en usufruit.
Puis je vendre notre maison reçu en donation sans l accord de ses enfants ? Puis je la mettre en location sans leur accord ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 août 2019 à 15:42
Puis je vendre notre maison reçu en donation sans l accord de ses enfants ?
Non.

Puis je la mettre en location sans leur accord ?
Oui.
0
Merci pour votre reponse.
Je peux obliger les enfants a vendre le bien ? En fait, je ne souhaite pas garder la maison ( trop de frais). Ses enfants souhaitent que je prenne l usufruit car ils savent que je veux vendre la maison...
Savez vous si je peux récupérer l argent la totalité de l argent sur le compte bancaire de mon mari ? Ou si les enfants peuvent me demander de partager le solde du compte bloqué ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Vivi46
13 août 2019 à 16:14
Je peux obliger les enfants a vendre le bien ?
Les "obliger" ? non.
Leur "proposer ? oui.

Ses enfants souhaitent que je prenne l usufruit car ils savent que je veux vendre la maison...
En votre qualité de conjoint survivant bénéficiant d'une donation au dernier vivant, la décision n'appartient pas aux enfants du défunt.
Vous pouviez et vous avez opté pour 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4, conservez-les et ne changez pas votre option sous la pression.

Savez vous si je peux récupérer l argent la totalité de l argent sur le compte bancaire de mon mari ? Ou si les enfants peuvent me demander de partager le solde du compte bloqué ?
Vous êtes dans l'indivision avec les enfants du défunt, demandez le partage, chacun récupérera sa part.
Si les biens immobiliers doivent être vendus, chacun recevra une somme d'un montant égal à ses droits dans cette indivision.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Vu que je suis "jeune", j ai 56 ans, ses enfants accepteront de vendre si je prends que l usufruit mais ne vendront pas si je prends le 1/4 en PP et 3/4 en pleine propriété . Je ne souhaite plus garder cette maison. Donc je suis bloquée.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Vivi46
13 août 2019 à 17:47
ses enfants accepteront de vendre si je prends que l usufruit mais ne vendront pas si je prends le 1/4 en PP et 3/4 en pleine propriété
Bien évidemment, de cette façon vous perdrez 25 % du produit de la vente qu'eux récupéreront.
Ne cédez sur aucun point.
Ils seront contraint de vendre si vous ne souhaitez pas rester dans l'indivision avec eux, de la même façon que vous y seriez si eux voulaient vendre malgré votre opposition.

Donc je suis bloquée.
Absolument pas.
Faites-leur savoir qu'au moindre obstacle de leur part, vous mettez cette affaire entre les mains d'un avocat.
0