Donation piège

Utilisateur anonyme - 11 août 2019 à 13:12
 Utilisateur anonyme - 11 août 2019 à 14:35
Bonjour,
Ma soeur et moi même avons reçu une maison chacune en donation simple de nos parents . Mon frère n a rien reçu. Mon frère étant décédé, ce sont ses 2 enfants qui sont concernés dans le cas du décès. Hors, nos parents sont séparés. Notre père possède une maison à lui seul et ma mère n a aucun bien. Lors du décès de notre père qu' est il remis dans le pot commun pour la succession ? Sa maison et les 2 villas en donation ou la moitié ? Lors du décès de notre mère qu' est il remis dans le pot commun ? Aujourd'hui ma soeur à vendu 70000 francs à l epoque. Je ne sais pas comment a été réutilisé cet argent. Pour ma part je viens de signer un compromis d un montant de 120000 euros. Si je rachete une maison plus cher en faisant un apport personnel, cela va t il réévaluer le montant de ce qui m a été donné lorsque les parents décederont ? Ou alors seul le montant investi de 120000 euros sera pris en compte ? Si la maison de notre père est d une valeur inférieure à ce que nous avons vendu, nous allons être redevables aux enfants de notre frère. D autant que notre père nous a avertis qu' il avait fait le nécessaire pour que ses petits enfants puissent hériter également puisqu il peut leur donner une partie de ses biens. Ma soeur a 2 enfants, moi même 1 enfant et mon frère ses 2 enfants. Compte tenu que la maison de notre père sera evaluee entre 80 et 120000 euros, soit ma soeur et moi même seront redevables soit nous seront égalitaires quant à la succession. Dans les 2 cas qui va être redevable et pour qui (au niveau des petits enfants) et dans quelle limite. Pour autant dire que les 120000 euros que j e vais avoir de la vente de la donation vont partir dans la redistribution et dans les frais de succession. Que dois je faire pour me prémunir d une catastrophe le jour du décès de l un des 2 parents ou des 2. Faut il que je mette l argent dans un bas de laine pour eviter que l argent fructue et que je doivent encore plus donner par la suite ou puis je investir en considérant que seuls les 120000 euros seront pris en compte pour le pot commun ? Dernière chose, je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale depuis plus de 4 ans et je dois réinvestir dans les 2 ans pour ne pas payer sur la plus value, sinon somme à déduire en plus. Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
11 août 2019 à 14:33
Rencontrez un Notaire pour lui exposer votre situation et vos interrogations. C'est ce que vous avez de mieux à faire.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 14:35
Merci roudoudou22 pour votre réponse.
0