Question 'naïve': si on fait une grande trouvaille au travail

JacobEvans Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 19 juil. 2019 à 00:31
JacobEvans Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 19 juil. 2019 à 11:23
Bonjour,

Imaginons quelqu'un qui travaille dans un milieu en plein développement technologique (ex intelligence artificielle), et qui parvient a developper une excellente solution (ex des scores de deep learning qui rivalisent avec ceux de google)

Clairement ce developpement vaudrait tres cher (peut etre des centaines de milliers d'€). Mais pourtant le salarié sera seulement payé comme les autres.

Dans ce cas peut on demander a l'entreprise de payer une certaine somme pour ce qu'on a trouvé ? Peut on démissionner pour tenter de vendre cette solution à d'autres entreprises ?


Merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 636
Modifié le 19 juil. 2019 à 06:49
Bonjour,

Le salarié peut tenter de négocier son salaire, mais rien n'oblige l'entreprise à payer plus que ce qui est prévu par le contrat de travail.

Le salarié a le droit de démissionner, mais ses travaux restent la propriété de son employeur. Le salarié n'a alors pas le droit de vendre quelque chose qui ne lui appartient pas. Le travail que le salarié a réalisé appartient à l'entreprise et non à lui.

CB

2
JacobEvans Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 1
19 juil. 2019 à 11:23
D'accord je vois !

De toute façon ça n'est pas mon cas mais j'imagine que ça doit être frustrant de savoir qu'on puisse potentiellement développer quelque chose qui a un prix élevé, mais ne pas en toucher le fruit.

Mais je pense qu'il y a des moyens de contourner ce principe, tout simplement si on voit qu'on tient quelque chose, on le garde pour soi et on démissionne avant de le proposer à l'entreprise.

Ou tout simplement négocier le salaire comme vous le suggérez.

Merci beaucoup
0