Expatrié nomade et imposition pension Suisse

JF - 7 juil. 2019 à 21:33
 JF - 15 juil. 2019 à 20:50
Bonjour,
Je suis expatrié nomade c.a.d de 2 a 3 mois par pays et donc je vis hors de France environ 8 mois par an (240 jours) Je suis retraité des caisses de pension Suisse, donc ces revenus ne sont pas imposable en France, je déclare mes revenus fonciers français en France, voilà que les banques (françaises ou Suisse) exigent un NIF (numéro d'identification fiscal), pour la France j'en ai un, mais pour la Suisse ou je ne suis pas résident ou je possède un compte bancaire pour permettre le payement de mes pensions et que les pays ou je vis ne me délivre pas de NIF puisque non résident permanent chez eux, comment obtenir un NIF "migrant" dans mon cas?
A voir également:

2 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
Modifié le 8 juil. 2019 à 19:34
Il est possible d'être résident fiscal français en passant moins de 6 mois (183 jours) en France par an.

Article 4B du C.G.I. : «1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France au sens de l'article 4 A :

a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;

b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;

c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques.

[...]»


Voir également https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1911-PGP.html/identifiant=BOI-IR-CHAMP-10-20160728 pour plus de précisions.


Vous êtes retraité dans à priori le b) ne vous concernerait pas.

Par contre vous êtes susceptible d'être concerné par le a) et/ou par le c)

Quelques éléments qui pourraient influer sur une éventuelle qualification de résident fiscal français :

- Disposez vous d'une habitation en France? A l'étranger?
- Êtes vous en France pendant une durée supérieure à celle de vos différents séjours à l'étranger?
- Quelle est votre principale source de revenus? Pensions suisses? Revenus fonciers français? Autre?
- Le cas échéant, dans quel pays avez vous vos principaux investissements?
2
Jeanfrancloy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019
9 juil. 2019 à 00:06
Merci Vincent 356. Je ne correspond à aucune des trois cases (100 jours en France par an), mes pensions sont Suisses je n'ai plus d’intérêts économiques en France (une petite pension de 34€ par mois), Je suis Vanlifer donc sans habitation (un demi garage ou sont entreposés bibelots, restes de mobilier avec une boite à lettre) Principale source de revenu: Pensions Suisses, aucuns investissements dans quelconques pays. Et je ne voudrais pas être résident fiscal français désapprouvant la gestion actuelle de l'argent public. Je souhaite simplement un NIF pour débloquer mes comptes bancaires.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
Modifié le 11 juil. 2019 à 18:21
Bonjour,

Si vous n'êtes résident fiscal dans aucun pays je ne vois pas comment vous pourriez obtenir un numéro d'identification fiscal.

A priori vous disposez quand même d'un NIF en France en tant que non-résident avec des revenus fonciers imposables en France. Ça devrait suffire pour certaines banques.

Si vos banques refusent de vous conserver comme client (ce qu'elles ont le droit de faire), il vous faudra trouver une autre banque qui vous accepte comme client.

Quelques pistes à étudier dans ce cas :

- Comptes "international" dans certains grands réseaux bancaires (Barclay, HSBC, BNP, SG,...) Ticket d'entrée souvent un peu élevé.
- Neobanques (N26, Revolut...)
- Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez faire valoir votre droit au compte (pas besoin d'être résident en France) même si ce n'est pas une solution très satisfaisante vu que les services bancaires de base sont très limités.
0
Merci Vincent 356 de prendre le temps d'essayer de résoudre mon énigme, j'ai écrit à quelques ambassades sud-américaines pour obtenir les dossiers pour devenir résident fiscal, au vu de leurs réponses peut-être m’expatrierai-je au moins 6 mois pour avoir ce NIF, pour les banques françaises je pourrai donc utiliser le NIF des Impôts fonciers je suppose pas avant d'avoir un NIF "étranger" pour ne pas interférer la délivrance de celui-ci?
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
13 juil. 2019 à 17:13
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le NIF qui pose problème dans votre cas (vous avez un NIF français après tout !) mais plutôt un ou plusieurs des éléments suivants :

- Non résident (au sens physique, pas au sens fiscal) dans le pays dans lequel vous souhaitez ouvrir ou conserver un compte / absence de justificatif de domicile récent
- Aucun pays de résidence fiscale
- Éventuellement, indice d'américanité dans votre dossier (si c'est le cas ça va être compliqué...)

A mon avis c'est le premier point qui sera bloquant dans la plupart des banques.

Je vois mal en quoi faire des démarches pour obtenir un numéro d'identification fiscal dans un pays Sud américain où vous ne serez pas résident (ou alors uniquement de façon temporaire) va vous aider pour ouvrir un compte dans une banque française ou suisse.

Pour plus d'infos sur les NIF (TINs : "Tax identification numbers") voir ce lien :

https://www.oecd.org/tax/automatic-exchange/crs-implementation-and-assistance/tax-identification-numbers/
0
Merci beaucoup Vincent 356 pour essayer de trouver une solution à mon imbroglio
J'ai une adresse en France je peut obtenir un certificat de résidence auprès de la commune sans problème.
Je ne désire pas avoir une résidence fiscale en France et donc pour l'instant je n'ai pas de résidence fiscale
Indice d'américanité: oui car j'ai dû ouvrir un compte bancaire aux USA (que j'ai alimenté par un virement par ma banque française, procédure très compliquée) pour pouvoir obtenir la "registration" d'un véhicule américain acheté là-bas, ce qui permet dans cet Etat à la Police de prélever des contraventions en cas d'infraction à la circulation routière (je n'ai à ce jour pas commis d'infraction, donc pas de retour).
Les comptes Suisses ou Français sont ouvert mais bloqués pour certaines fonctions par le logiciel qui réclame de remplir le champ "NIF", si j'indique le NIF français sur mon compte Suisse, je serai tenu de déclarer au fisc français mes pensions Suisse , car la banque Suisse est tenue de donner au fisc français (fin Mars de chaque année d'après le banquier) les données de mon compte, mais comme je suis expatrié l'article 197 stipule que dans ce cas je n'ai pas à déclarer en France ces pensions. En fait c'est plus un problème d'informatique que les banques n'arrivent pas à contourner voilà pourquoi je regarde vers des pays moins sourcilleux.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
7 juil. 2019 à 22:21
Bonjour,

Dans quel pays déclarez vous vos revenus et quelle est votre pays de résidence fiscale "officiel"?

Au vu de ce que vous indiquez il me semble possible que votre résidence fiscale soit en France. Il faudrait bien entendu plus de précisions pour confirmer ou non.
1
Merci Vincent 356. Aux impôts français je suis déclaré expatrié (pour la sécurité social je suis a la cause de Seine et Marne qui est la seule habilitée pour assurer les expat) Mes pensions Suisses ne sont pas déclarées en France conformément à l'article 197A du code général des impôts. Elles devraient l'être dans le pays de résidence fiscale qui ne peux d'obtenir en résidant 6mois par an minimum, or je ne reste généralement que 2 ou 3 mois par pays . Je ne peux donc pas avoir de résidence fiscale officielle et donc pas de NIF et si pas de NIF accès bancaires partiellement bloqué. Vais-je être obligé d'ouvrir un compte bancaire dans un "paradis fiscal" malgré moi pour contourner cette législation ??
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > JF
8 juil. 2019 à 09:15
Vais-je être obligé d'ouvrir un compte bancaire dans un "paradis fiscal"


Si vous avez 1 000 000 de $
0
Jeanfrancloy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
8 juil. 2019 à 12:12
MERCI flocroisic Donc comme je n'ai les 1 000 000 de $ , comment obtenir un NIF hors de France? ou comment avoir un compte bancaire sans NIF?
0