Calcul du nombre de parts fiscales

Oliv91 - 24 juin 2019 à 15:24
 Oliv91 - 25 juin 2019 à 12:10
Bonjour,

Mon amie et moi sommes tout deux divorcés, moi avec 3 enfants en garde alternée (soit 2 parts fiscales), elle avec 2 enfants en garde alternée (soit 1,5 parts fiscales). Nous nous sommes pacsé.
Pour la prochaine déclaration, nous allons déclarer 5 enfants en garde alternée, et le calcul automatique nous donne 4 parts, puisque les enfants au-delà de 3 compte chacun pour une part et non plus une demi part.
Je me pose la question si le calcul est correct, car quand on additionne nos situations individuelles, nous n'avons que 3,5 parts.
Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

Merci beaucoup !!
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
24 juin 2019 à 21:34
bonjour

au-delà de 3 compte chacun pour une part et non plus une demi part. 

faux si residence alternée

si pacs et 5 enfants en alternée
2 +(0.5/2)+(0.5/2)+3*(1/2) =
2+0.25+0.25+1.5 = 4

3.5 = c'est 4 en alternée .. y en a pas 1 de majeur par hasard qui est omis en rattachement
0
Merci flocroisic pour ta réponse.

Désolé je me suis mal exprimé.
Oui je connais ces informations, mais la question est que les enfants sont de deux unions différentes et je voulais savoir si cela changeait quelque chose. Je précise donc un peu :
Aujourd'hui nous faisons des déclarations séparée :
- Mon amie a deux enfants en garde alternée, cela lui donne donc, en plus de sa part, (0.5/2)+(0.5/2) = 0.5 part et pareil pour son ex-mari.
- Moi j'ai trois enfants, donc cela me donne (0.5/2)+(0.5/2) + 0.5 = 1 part et pareil pour mon ex-femme.
En gros, dans nos situations actuelles (séparées), il n'y a qu'un enfant qui amène 0.5 part et en tout les 5 enfants ramènent 1,5 parts.
Alors que si nous nous pacsons, il y aura 3 enfants qui amèneront 1/2 parts, donc ces mêmes 5 enfants nous ramèneront 2 parts (selon les calculs tes calculs). Est-ce normal pour les impôts ? Est-ce qu'ils prennent uniquement en compte le nombre d'enfants par foyer ?
Dans les textes il est écrit qu'en cas de garde alternée, les parts des enfants sont partagées en deux. Mais là avec mon pacs, c'est comme-ci on avait plus de parts que nos ex-conjoints.
0