AAH et auto-entreprise et retraite

Maryse - 22 juin 2019 à 13:21
 Maryse - 22 juin 2019 à 20:53
Bonjour

je prepare mon dossier de retraite et il me manque 8 trimestres, je suis AAH taux entre 50/79% jusque mes 62 ans, c'est à dire dans un peu moins de 3 ans. Je n'exerce plus.
Mon AAH m'a ete attribuée apres une breve periode de RSA qui a fait suite à une breve periode au RSI qui faisait suite à une carriere en tant que salarié.

J'ai fait des recherches sur l'auto-entreprise pour savoir quel CA minimum pour valider un trimestre/retraite, dans mon cas (profession liberale non reglementée)

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369 ,

Le chiffre affaires minimum est 2880€ pour un trimestre validé pour la retraite avec un abattement de 34% pour frais de fonctionnement.
Soit 2880/3 mois = 960 de CA par mois moins l'abattement de 34% = 633.60€ par mois de revenus net.
Ce montant est largement inferieur au plafond de ressources AAH.

J'ai vu que je pourrais beneficier de l'ACRE degressif sur 3 ans, ce qui reduirait mes cotisations, mais me permettrait quand meme de valider les trimestres qui me manquent.

Je suis dans le questionnement, car je ne veux pas faire de betises, je n'ai que ça pour vivre, c'est pas le moment de le perdre.

Est- ce que je trompe dans mon previsionnel si je pense pouvoir avoir mon AAH mensuelle pleine de 860€ ET un CA mensuel de 960€ (en revenu net 633.60€)?? je ne ferais pas plus de CA, le but est seulement de valider les trimestres qui me manque.

Merci de me donner vos avis, d'emettre vos objections car c'est dans la contradiction que souvent on trouve les solutions.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
22 juin 2019 à 17:19
Bonjour
La première question, est ce que l'exonération de cotisation permettra réellement de cotiser pour la retraite ? renseignez vous bien sur ce point et pas auprès de l'organisme qui paie l'accre mais auprès de celui qui encaisse les cotisations.
Pour l'aah, c'est 6 mois de cumul total : bénéfice et AAH taux plein.
Ensuite le droit AAH est recalculé tous les 3 mois et le bénéfice est pris en compte. Un abattement est effectué dessus pour le calcul mais le droit AAH baisse quand même.
slt
1
bonjour, votre reflexion est pertinente concernant la validation des trim beneficiant d'un abaissement de charges, car il y a quand meme cotisations, une part du cotisant, l'autre part c'est l'ACRE qui les paie en fait. Mais je demanderais à l'URSSAF ou à CARSAT. Pour savoir ce qu'il en est. Merci pour la reponse.
CDT
0