Droit de visite et d'hébergement pendant les vacances d'été

Keke - 15 juin 2019 à 14:14
goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 15 juin 2019 à 19:38
Bonjour,

Je viens ici pour exposer mon interrogation concernant le droit de visite et d'hébergement pendant les vacances d'été (ça peut paraître idiot mais mon cas me paraît particulier).
En ce qui me concerne, je viens d'avoir 17 ans et je passe le bac à partir de la semaine prochaine.

Que ce soit avec ma mère ou mon père, j'ai de bonnes relations avec eux. Je les ai toujours suivis lorsqu'on partait en vacances, cependant l'année dernière ce fût l'année "de trop" (rien de grave, mais les vacances familiales toutes belles toutes roses finissent par m'ennuyer).
J'ai donc fait part à mon retour de mon intention (et ce à mes deux parents) de ne plus vouloir partir en vacances les prochaines fois, les deux n'y ont exprimé aucun "refus" (ce que je prends comme un accord).

Cette année, ma mère m'a proposé de venir en vacances ce à quoi j'ai refusé pour les mêmes raisons, elle l'a bien pris et je l'aide à choisir sa destination pour elle et mon frère. Pour mon père, c'est une autre histoire: il ne veut rien entendre. C'est les vacances, il faut y aller point à la ligne.
Je suis de nature calme et posée mais je peux devenir irritable lorsqu'on force avec moi, par exemple étant donné que je suis pas fan d'à peu près tout ce qu'on fait en camping (piscine, sorties, oui allez comprendre je ne suis pas comme tout le monde ^^), et je sais pertinemment que même si il dit le contraire, mon père fera tout jusqu'à m'en pourrir mes "vacances" pour participer aux activités.
Je m'entends bien avec ma belle-mère, et j'ai pas envie du tout de détériorer cette entente. Mais je sais très bien que si je venais à partir avec eux, ce sera le cas. Note: les vacances se dérouleront du samedi 6 au samedi 13 juillet.

C'est l'argument principal (de mon point de vue) mais qui ne passerait pas d'un point de vue légal (sinon c'est beaucoup trop beau). Il y a deux autres problèmes plus importants et administratifs:
- la session de rattrape: à Louviers (Eure) le mardi 9 juillet - forcément je ne me le souhaite pas mais si ça venait à arriver, dans la merde je serais (en terme de distance à parcourir)
- les attributions de logement: pour ma future année universitaire, je dois être disponible la première quinzaine sur Rouen au cas où un logement me serait attribué (pour un représentant légal, ma mère sera là)

J'habite dans l'Eure, je suis supposé partir en vacances en Vendée (je n'ai pas plus de précision, mais bon sur les côtes sans doute) soit environ 400 kilomètres de distance.

Quoiqu'il arrive, je compte ne pas y aller. Quitte à ce que mon père me fasse la gueule pendant quelques temps, j'estime que c'est pour mon bien et pour son bien (vous avez totalement le droit de penser que j'agis comme un con, et que je le regretterais sûrement plus tard, qui sait ce sera peut-être le cas).

Je me suis renseigné sur les risques que j'encourais au cas où et j'ai découvert que mon père peut porter plainte pour non-représentation de l'enfant à l'encontre de ma mère au cas où je ne souhaiterais pas aller avec. Cependant, là où pour les périodes scolaires il y a un jugement qui stipule où je suis censé être à tel moment, pour les vacances d'été ça me semble plutôt hasardeux.

Aucune année ne s'est ressemblé à propos des dates (répartition, etc) donc j'en déduis qu'il n'y a jamais eu de véritable jugement "strict" et que ce sont mes parents qui se sont arrangés pour choisir les dates et lieux chaque année.

Tout ce long pavé pour en arriver à cette question:
Ma mère risque-t-elle quoique ce soit si je venais à ne pas aller avec mon père cette semaine ?

Merci pour vos réponses !

1 réponse

goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 73
15 juin 2019 à 19:38
Bonjour,

Puisque tu es bientôt majeur, ta mère ne risque pas grand chose.

Mais je trouve dommage que tu ne suives pas ton père.

Parce que c'est ton père et que je trouve sympa de sa part de continuer à te financer tes vacances et de passer du temps avec toi.

Parce qu'à part si tu comptes travailler pendant les vacances, une semaine passe vite et que tu pourrais sans doute faire un petit effort.

Parce que ce sont certainement tes parents qui vont te donner un petit coup de pouce pour pouvoir vivre seul en résidence étudiante.
Je pense qu'un minimum de reconnaissance est le bienvenu.
Elle peut passer par des moments en famille.

Concernant le logement, mon fils est à Rouen, il a confirmer sa réservation via le dse, envoyé son chèque de caution etc... Il est rentré dedans courant fin août.
Renseigne toi directement au crous, certains viennent de l'autre côté de la France.
0