Rétractation d'emmission de chèque

Résolu
Manou - 13 juin 2019 à 09:03
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 13 juin 2019 à 14:06
Bonjour Mesdames, Monsieur,
Comment puis-je annuler un chèque non encaissé à ce jour, fait à ma sœur, qui ne mérite pas ce don.
Elle n'a aucune reconnaissance, ne veut pas répondre à mes appels ni mes SMS ou mails. Elle ne veut plus avoir de contacts avec moi. Je regrette au plus profond de moi-même de lui avoir fait ce chèque qu'elle ne mérite pas.
Voici l'historique de ce don :
Suite à la vente de son appartement, mon père a pensé que ses fonds allaient fondre comme neige au soleil. Il a donc souscrit une assurance-vie, me désignant seule bénéficiaire, sur les conseils du notaire chargé de la vente et de son conseillé financier. Quelques années auparavant, il avait rédigé un testament chez son notaire, pour m'accorder 25% de plus que mes frères et sœurs sur son patrimoine par reconnaissance. J'étais la seule à m'occuper de mon père et de l'avoir hébergé chez moi.
A son décès, lors de la succession, j'ai appris que le testament n'était pas caduque suite à la vente de son appartement et courrait toujours sur ses avoirs et biens immobiliers.
A la suite de cela, j'ai fais un chèque de 1000€ à mes 2 frères et 2 sœurs sur les 25% des avoirs de mon père qu'il avait encore sur ses compte et gardais l'AV.
Une de mes sœurs ne m'a même pas remercié. Elle a estimé que c'était normal que je lui offre cette somme. Par la suite j'ai appris qu'elle et son époux avaient eu des propos calomnieux sur mon père et moi-même. Plusieurs personnes m'ont rapporté les mêmes injures qu'ils proféraient à mon égard.
J'espère que vous aurez la solution afin que je récupère le chèque ou, si elle l'encaisse, qu'elle me rende cette somme.
Merci pour votre aide.

5 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 13 juin 2019 à 09:36
Bonjour
Si vous avez émis ce chèque depuis plus d'un an et 8 jours, il n'est plus valide, votre sœur ne peut plus l'encaisser.
Sinon vous ne pouvez pas l'annuler. Vous pouvez seulement essayer de le récupérer à l'amiable, ou croiser les doigts en espérant que votre sœur l'a perdu ou oublié.
3
Utilisateur anonyme
13 juin 2019 à 10:10
Bonjour,

Il n'existe pas de rétractation pour un chèque et il vous est interdit de faire opposition sauf,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
13 juin 2019 à 10:09
Bonjour,

Vous n'avez pas rédigé et signé ce chèque sous la menace ou la contrainte, vous n'avez donc strictement aucune raison juridique valable pour y faire opposition...

Cdt
1
Bonjour GT.55,
Non, aucune menace n'a été faite et sous aucun contrainte.
J'ai fait cela par gentillesse.
On apprend à tout âge mais là, la leçon me coute très chère autant financièrement que pour mon amour-propre.
Tant pis pour moi.
Merci pour votre réponse et, bonne journée.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > Manou
13 juin 2019 à 10:52
Désolé pour vous ! Bonne journée tout de même...
0
J'ai lu une phrase parmi toutes les réponses qui est évidente : l'aveugle choisi un chien pour le conduire et non pas un humain ;-)
Pourquoi ai-je cru que ma sœur puisse devenir agréable alors que depuis toujours, elle a été égoïste et de foncièrement méchante... Je n'ai pas voulu l'acheter en lui faisant ce don mais tout simplement pour lui demander d'arrêter d'être ce qu'elle a toujours été...
Merci pour vos réponses.
0
Bonjour Marley-18,
Mon cas ne correspond à aucun droit de rétraction même si elle ne mérite pas ce don.
Merci pour votre réponse et, bonne journée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci GKLONE,
J'ai émis ce chèque le 7/06/2019. Elle ne l'a pas encore encaissé car je n'ai pas encore reçu l'héritage sur mon compte.
Elle attend que mon frère lui dise que c'est OK.
Il n'y a pas de délais de rétractation ?
Il n'y aura pas moyen de récupérer ce chèque à l'amiable...
S'il n'y a pas de solution légale, je peux dire Adieu à cette somme qu'elle ne mérite absolument pas.
Merci
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
13 juin 2019 à 14:06
Faut arrêter de croire qu'il y a des délais de 'rétractation' partout !
Quand on fait un chèque c'est comme si on donnait un billet de banque.
Vous avez pris une décision, c'est fait, c'est définitif.
0